Le rêve impossible de Francis Ford Coppola est pratiquement achevé. Le réalisateur de titres inoubliables tels que Le Parrain et Apocalypse Now a mis plus de 40 ans à le réaliser, mais il ajoute actuellement les dernières retouches à Megalopolis en vue de sa sortie à l'automne 2024, y compris sa projection dans les cinémas IMAX.
Il est question que la première mondiale de Megalopolis ait lieu au Festival de Cannes en 2024, sans doute motivé par la dose supplémentaire de prestige que cela pourrait donner au film et par l'estime que le réalisateur porte au festival français. Cependant, cette éventualité est encore en suspens, et pourrait même être contre-productive, car un hypothétique mauvais accueil pourrait condamner le film avant même qu'il ne soit visible en salles.
Francis Ford Coppola a commencé à parler de Megalopolis en 1982, mais le projet a mis longtemps à se concrétiser. En effet, il n'a été possible que parce qu'il a lui-même réussi à autofinancer ce film dont le coût de production est estimé à 120 millions de dollars. À ce montant, il faut ajouter tous les frais de marketing supplémentaires.
Il est clair que le cinéaste apporte une attention particulière à ce que Megalopolis soit exactement le film qu'il avait en tête. Il serait donc très mal vu que le long-métrage soit un flop. Néanmoins, il vaut mieux être optimiste sur ce qui pourrait être son adieu en beauté - rappelons qu'il aura 85 ans en avril - même si lui-même ne pense pas encore à la retraite.
Avec Adam Driver, Forest Whitaker, Nathalie Emmanuel, Jon Voight, Laurence Fishburne, Aubrey Plaza, Jason Schwartzman et Shia LaBeouf, Megalopolis est une dystopie de science-fiction qui raconte l'histoire de Julia Cicero, une femme déchirée entre la loyauté envers son père et son amant. Son père a une vision très classique de la société, tandis que lui est un architecte qui veut reconstruire la ville de New York.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Espinof.