Il existe une méthode qui est devenue virale chez les plus jeunes lorsqu'il s'agit de faire sauter les contrôles parentaux. Il s'agit d'utiliser des applications cachées, également appelées applications de coffre-fort. Elles existent depuis des années, mais maintenant, elles sont de retour en force. Avec elles, il est possible de cacher des photos, des fichiers et même d'autres applications, et les enfants peuvent même contourner les contrôles parentaux.
>> Bientôt la fin de TikTok en France ? La Commission Européenne a décidé la censure de l'application <<
Ces applications de coffre-fort prennent généralement la forme d'une application normale, comme une simple calculatrice. Elles ont une icône de calculatrice et lorsqu'elles sont ouvertes, elles offrent une fonctionnalité de calculatrice. Mais si l'utilisateur compose une séquence spécifique de chiffres, le "coffre-fort" cède la place à ce qui y est caché : d'autres applications et fichiers dissimulés.
Ainsi, en activant ce mode de fonctionnement secret, l'utilisateur peut accéder à ces autres contenus qui ne sont généralement pas visibles, mais peut également utiliser des applications de base interdites sous contrôle parental, car pour ces outils, on utilise uniquement la calculatrice.
En fait, l'utilisateur pourrait utiliser TikTok ou un navigateur pour accéder à du contenu pour adultes à l'insu de ses parents. Toute application cachée installée dans le coffre-fort est déguisée en tant que calculatrice.
L'utilisation de ces outils peut convenir aux personnes qui ont effectivement besoin de cacher certaines données sur leurs appareils, mais ils représentent un risque pour les mineurs. La raison est claire : sans contrôle parental et sans cette surveillance qu'il offre aux parents, les enfants et les jeunes sont beaucoup plus exposés aux dangers d'Internet.
Heureusement, ces applications sont détectables. En tant que passerelle vers des fichiers, des photos, des vidéos et d'autres applications, l'un des moyens les plus simples de détecter ces applications consiste à vérifier l'espace qu'elles occupent dans le stockage mobile : une application de calculatrice "pèse" généralement moins d'un mégaoctet, et ces applications de coffre-fort peuvent facilement "peser" des dizaines, voire des centaines de Mo.
Ce type d'applications existe depuis des années. Dès 2015, des avertissements ont été lancés sur les problèmes que ces applications, devenues virales chez les adolescents, pouvant poser aux parents. Apple est même allé jusqu'à supprimer l'une d'entre elles, appelé "Calculator%", après que ses risques aient été exposés dans une enquête de la police britannique.
Désormais, ces outils sont redevenus à la mode grâce aux vidéos qui apparaissent sur les réseaux sociaux comme TikTok. La promotion de ces applications de coffre-fort les a rendues populaires parmi les enfants et les adolescents, qui peuvent cacher des photos, des vidéos, des données et d'autres applications à leurs parents.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka.