Peu de personnalités françaises ont publiquement dénoncé les massacres perpétrés par le Hamas contre Israël. Une absence de réaction qui a indigné Arthur. L'animateur de TF1 a appelé ses amis artistes, comédiens, chanteurs, humoristes et sportifs à sortir du silence.
Pour cela, il s'est muni d'une photo d'une famille israélienne décimée par l'organisation que La France Insoumise refuse de qualifier de "terroriste". "Regardez bien ces visages. Ceux d'une famille entière massacrée par ces terroristes barbares. Ils sont 700 autres à avoir perdu la vie parce que juifs. Votre silence les tue une seconde fois !", a lancé le présentateur star de Vendredi tout est permis au micro de TF1 Info.
Sur le plateau de TPMP, Cyril Hanouna a également dénoncé ce silence des stars le mercredi 12 octobre 2023 sur C8. "Quand on voit des enfants égorgés, comment on peut ne pas condamner ?! Tout à l'heure, j'ai été assez gentil avec les Kylian Mbappé, Omar Sy... Les mecs, quand on a tweeté pour les Ouïghours, c'est très bien, il faut le faire. Quand on a tweeté pour tous les drames, l'Ukraine... Les gars, là, il y a eu des enfants qui ont été égorgés !", s'est-il emporté.
L'animateur, qui a été secoué par un incident, a ouvertement appelé Kylian Mbappé et Omar Sy à condamner ce qui se passe en Israël. "Il faut condamner ça ! Aujourd'hui, les 10 plus grosses personnalités en France, c'est qui ?! C'est Kylian Mbappé, Omar Sy, Jean-Jacques Goldman... Il y a 10 voix importantes en France, on ne va pas se mentir !", a-t-il scandé.
De son côté, Gilles Verdez a estimé que Kylian Mbappé avait peur de s'exprimer. "Il est suivi par des dizaines de millions de gens. S'il fait un tweet comme tout le monde, il va avoir 5 millions de messages disant : 'Je ne suis pas d'accord...' Et il ne veut pas et ne peut pas se permettre ça ! Il a peur...", a expliqué l'ancien journaliste du Parisien.
Des propos qui ont fait bondir Jacques Cardoze. "Ça veut dire que les terroristes ont gagné ! Parce qu'ils empêchent l'icône du foot français, du sport français, de pouvoir juste donner un message de paix...", s'est énervé le nouveau chroniqueur de Touche pas à mon poste avec qui Cyril Hanouna va enquêter sur France Télévisions. Piqué au vif, Gilles Verdez lui a rétorqué : "Je ne justifie pas, j'explique !".