Mathilde Panot a provoqué un nouveau tollé autour de La France Insoumise le mardi 10 octobre 2023. La présidente du parti de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale a refusé de qualifier d'organisation "terroriste" le Hamas...
Sur le plateau de L'heure des pros 2, Enrico Macias a été invité à réagir au massacre perpétré par le Hamas contre Israël. "Je ne suis pas spécialisé dans l'analyse politique, mais je suis évidemment bouleversé comme tout le monde. Je suis choqué par tout ce que je vois, que j'entends. Ça n'est jamais arrivé à ce point. L'horreur absolue... Le Hamas ne veut pas de juifs dans la région. Ce n'est pas une question de politique, d'Etat palestinien ou quoi que ce soit. Ils veulent éradiquer les juifs de la région. Et il ne faut pas se leurrer : ce qui arrive aujourd'hui en Israël peut nous arriver ici en France", a-t-il réagi.
Le chanteur s'en est ensuite pris à La France Insoumise. "Quand j'entends l'extrême gauche qui se défausse devant cette horreur, et ben vous m'obligez à dire ce que je ne voulais pas dire : il faut les dégommer ces gens-là. Il faut les dégommer !", a-t-il lâché. Pascal Praud s'est empressé de le rectifier. "Politiquement !", lui a-t-il lancé. Mais l'artiste de 84 ans a enfoncé le clou : "Physiquement !".
"Je vous en prie, ne disons pas ça ! Je retire pour vous cette phrase que vous n'avez pas pensée. Évidemment, on ne peut pas aller sur ce type d'injonction...", l'a repris l'animateur qui a eu un violent accrochage avec un chroniqueur de L'heure des pros autour de l'IVG. Mais Enrico Macias a persisté et signé. "Franchement, quand on voit des bébés décapités, vous croyez que c'est bien ce qu'a fait La France Insoumise ?!", a-t-il insisté.
"La France Insoumise, qui n'a pas condamné le Hamas, n'est pas responsable des crimes qui se passent sur le sol...", a rétorqué Pascal Praud avant que son invité l'interrompe : "En réagissant comme ça, ils sont complices !". L'animateur, qui a été indigné par un Youtubeur, ne s'est pas gêné pour une nouvelle fois recadrer le chanteur. "Intellectuellement, j'entends ce que vous dites, mais je retire le mot que vous avez employé. J'ai beaucoup d'affection pour vous et je ne voudrais pas que vous deveniez la cible...", lui a-t-il lancé.
L'invité de L'heure des pros 2 n'a pas daigné retirer son propos. "Moi, je dis ce que je pense. Je n'ai pas peur d'être une cible. J'ai tout le temps été menacé. Et bien, je n'ai pas peur ! Je dis ce que je pense devant cette horreur, c'est tout !", a martelé l'inoubliable interprète des Filles de mon pays et des Gens du nord...
Mise à jour du 12 octobre 2023 : La France Insoumise a décidé de saisir la justice après ces propos d'Enrico Macias. Le parti de Jean-Luc Mélenchon a indiqué, dans un courrier adressé à la procureure de Paris, que le chanteur s'était livré à "un appel à s'en prendre physiquement aux membres de La France Insoumise".