France 2 a donné le coup d'envoi de Nos Grandes décisions le mercredi 7 février 2024 en deuxième partie de soirée. La présentation de cette émission, qui a été imaginée et développée par Thierry Ardisson, a été confiée à Hugo Clément.
En direct, le présentateur de Sur le front sur France 5 a reçu trois anonymes amenés à prendre, avec l'aide d'experts et des téléspectateurs de la chaîne publique invités à voter par SMS, d'importantes décisions. Ensemble, ils ont conseillé Chloé, une jeune infirmière au bord du burn-out, Christophe, un septuagénaire qui hésite à s'inscrire sur une application de rencontres, et Ludivine, une mère de famille qui se demande si elle doit acheter un smartphone à son fils de 11 ans.
>> Hugo Clément : ce jour où le journaliste a failli vomir en direct à la télé <<
Cette première de Nos Grandes décisions a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Un détail a particulièrement agacé les téléspectateurs de France 2. Sur X - anciennement Twitter -, Hugo Clément, qui a alerté sur un produit de grande consommation, s'est vu reprocher de trop couper la parole aux différents intervenants de l'émission.
"J'ai comme l'impression qu'Hugo Clément n'écoute pas. Il lui arrive de couper les intervenants. Je pense que si ça continue comme ça, cela va me gaver et je vais zapper et ne jamais revenir sur cette émission !", "Hugo Clément coupe les interventions intéressantes...", "Je trouve Hugo Clément un poil trop bavard...", "Hugo Clément, évitez de couper les intervenants svp !", "L'attitude et le comportement d'Hugo Clément est juste insupportable : coupe la parole, incite les gens à dire ce qu'il a envie...", se sont agacés des téléspectateurs de la chaîne publique sur le réseau social détenu par Elon Musk.
>> Rayane Bensetti se filme avec un ours, Hugo Clément contre-attaque : "Il s'agit d'un ours exploité" <<
Côté audience, Hugo Clément a signé des débuts difficiles. Sa nouvelle émission n'a suscité l'intérêt que d'une moyenne de 592 000 téléspectateurs entre 22h45 et 00h19. France 2 a vu sa part de marché se limiter à 6,5% auprès de l'ensemble du public selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias. Pas d'éclats non plus sur la cible si prisée des femmes de moins de 50 ans responsables des achats où l'animateur de Sur le front n'a récolté qu'une part de marché de 4,6%...