Juste avant de recueillir les confessions de Delphine Wespiser, revenue métamorphosée d'une retraite spirituelle dans un monastère, Cyril Hanouna s'est amusé à pousser Matthieu Delormeau dans ses retranchements le mercredi 22 mars 2023 sur C8.
L'animateur de TPMP a révélé à ses chroniqueurs qu'une réunion allait déterminer leur avenir le jeudi 23 mars. "J'ai une très grosse réunion demain matin avec tout l'état major du groupe Canal+ pour parler de la grille de l'année prochaine. C'est demain que se joue votre avenir", leur a-t-il lancé. "On peut tous sauter...", a réagi Raymond Aabou.
"En tout cas, Matthieu, demain, l'avenir notamment de TPMP People va être sur la table. On va voir tous les budgets pour l'année prochaine. Tout peut sauter...", a surenchéri Cyril Hanouna. "Tu ne peux pas me fragiliser comme ça en début d'émission", s'est agacé Matthieu Delormeau, tandis que Valérie Bénaïm martelait que "c'est la loi de la télé".
Quelques minutes plus tard, Cyril Hanouna a annoncé qu'un "programme de légende" allait faire son retour à la télévision française. "C'est vraiment pour moi le plus grand programme de tous les temps et je ne sais même pas pourquoi ils l'ont arrêté. C'est le retour de Wouf !", a-t-il lâché. Pour rappel, cette émission avait été présentée par Matthieu Delormeau sur NRJ12 en 2015 et s'était soldée sur un échec d'audience.
"L'ancienne émission de Matthieu Delormeau revient sur Gulli sous un nouveau nom : Top Dog. Matthieu, tu sais que moi j'adorais cette émission. Ce n'est pas une vanne !", a surenchéri l'animateur qui a été coupé au montage de Quelle époque sur France 2. "Ça avait été un succès sur NRJ12, c'est un succès maintenant sur d'autres chaînes. Vous avez aimé vous moquer, mais je reconnais que je suis le seul animateur qui n'a jamais eu une seule émission déprogrammée dans sa carrière", a affirmé Matthieu Delormeau.
"Il y a eu combien de numéros de Wouf ?", lui a demandé Gilles Verdez. "4, mais pas déprogrammés. Je n'ai jamais été déprogrammé de ma vie !", a martelé l'ex-présentateur de NRJ12. Cyril Hanouna a alors menacé de ressortir les audiences de Wouf. "Non, mais ne me fragilisez pas une deuxième fois. Faîtes votre émission !", lui a répliqué Matthieu Delormeau.
Après la diffusion de la bande annonce de Top Dog, il a assuré qu'on lui avait proposé de l'animer. Raymond Aabou en a sérieusement douté. "Mais qu'est-ce que t'en sais toi ? Mais qu'est-ce qu'il m'emmerde le livreur ? Il livre des bières et il sait tout sur tout...", s'est emporté Matthieu Delormeau.
Cyril Hanouna a enfoncé le clou en ressortant les audiences de Wouf. Pour son premier numéro, l'émission avait convaincu 326.000 téléspectateurs (1,4% du public), positionnant NRJ12 dans les dernières chaînes de la TNT. "C'est assez minable ce que tu fais ! 326.000, il y a pas mal de chaînes aujourd'hui - dont celle-là -, qui aimeraient les faire en prime de temps en temps !", a réagi son chroniqueur.
>> Matthieu Delormeau insulte Cyril Hanouna hors antenne et se fait griller <<
Après une série d'attaques de Raymond Aabou sur les scores de Wouf, Matthieu Delormeau s'est voulu menaçant. "Je suis à deux doigts de quitter le plateau, de te laisser dans une émission sans Mbappé, te démerder avec tes baltringues...", a-t-il lancé à Cyril Hanouna sous les huées du public. "Là si je reste, c'est pour le public ! Ne m'adressez plus la parole !", lui a-t-il asséné.
Il ne s'est pas arrêté là. "Faîtes très attention ! Parce que TF1 m'appelle tous les jours. Un petit coup de fil à Gandon (Xavier, directeur des antennes du groupe TF1, ndlr) et hop !", a-t-il lâché. Le ton est monté d'un cran lorsque Cyril Hanouna lui a demandé son téléphone portable. Matthieu Delormeau s'est offusqué et est apparu au bord de la crise de nerfs.
"Non mais tu m'emmerdes avec ça ! J'ai pas 12 ans ! Tu m'agresses... Je ne suis pas ton fils ! Merde quand même... Il y a des lois, un Code du Travail... Je ne suis pas ton fils, ne me touches pas ! Tu n'es pas au-dessus des règles...", a-t-il lancé à Cyril Hanouna. Ce dernier n'a rien fait pour apaiser les tensions. Au contraire, il a renforcé le coup de colère de son chroniqueur...
Il a fait apparaître derrière lui un article montrant que Matthieu Delormeau avait déjà été déprogrammé ! Il a porté la responsabilité sur son rédacteur en chef pendant que son chroniqueur lui assénait : "T'es un gros bâtard !". Quelques instants plus tard, un autre article a refait surface avec en titre : "TPMP People déprogrammé : Matthieu Delormeau remplacé par Valérie Bénaïm". "Je n'ai aucun humour sur moi-même donc faut arrêter ça !", s'est excédé Matthieu Delormeau.