Juste avant TPMP, Cyril Hanouna a présenté une nouvelle édition du 6 à 7 avec Baba le mercredi 22 mars 2023. Après une semaine passée dans un monastère, Delphine Wespiser a signé son retour dans l'émission.
L'animateur avait annoncé le lundi 12 mars que sa chroniqueuse participait à une expérience inédite. Celle d'être enfermée durant une semaine dans un monastère. "Elle n'a pas de téléphone. Pendant une semaine, elle ne peut parler à personne. C'est une nouvelle émission pour C8 (...) Elle peut lire que la Bible. Elle est en retraite spirituelle", avait-il dévoilé.
L'ancienne Miss France s'est confiée sur cette expérience pour son retour autour de la table de Touche pas à mon poste. "Une semaine sans parler et sans téléphone. Une semaine de prières. On se levait très tôt et on se couchait très tôt. On allait faire du jardinage. On écrivait, on faisait de la peinture, du bricolage. On chantait...", a expliqué celle qui s'est livrée sans filtre sur son salaire.
Pour communiquer, elle avait la possibilité d'écrire. "On se faisait comprendre par des mimes. Finalement, on se rend compte que par le regard, il y a beaucoup de choses qui passent. On n'a pas besoin de parler", a-t-elle précisé. Celle qui ne sera plus accompagnée de Vincent Lagaf' dans Fort Boyard est rentrée le dimanche 11 mars du tournage de cette expérience inédite pour C8.
"J'émerge tout doucement. Là, c'est mon premier jour dans la vraie vie, mais ça va. J'ai pensé à vous, j'ai prié pour vous tous. On priait quatre heures par jour pendant six jours...", a ajouté Delphine Wespiser. Valérie Bénaïm a estimé que sa camarade avait l'air d'en être ressortie bouleversée. "Ça m'a bouleversée. Il y a vraiment un avant / un après. Je pense être un peu différente...", a confessé l'ancienne Miss France.
"Je suis apaisée. J'ai un genre d'amour inconditionnel en moi. Je me sens bien, j'ai plus peur de rien... Je vis dans le moment présent. Je suis vraiment apaisée !", a-t-elle martelé. Jean-Marie Bigard, qui a dérapé fort et choqué le plateau de TPMP, a dévoilé avoir également vécu une expérience dans un monastère.
"Le premier truc qui m'a choqué, c'est qu'on m'a demandé mon téléphone. A l'entrée, il y a un prêtre qui est arrivé et m'a dit : 'Ici, il n'y a pas de téléphone'. La seconde d'après, je fouillais partout en disant : 'Je vais appeler pour dire que je n'ai pas de téléphone", a relaté le mari de Lola Marois Bigard. Matthieu Delormeau a conclu en soulignant qu'Elie Semoun et Gad Elmaleh avaient également tenté ce type d'expérience.