A la rentrée 2023, Sophie Davant s'est lancée un nouveau défi. Afin de prendre les rênes d'une émission quotidienne sur Europe 1, elle s'est résolue à quitter Affaire conclue sur France 2.
Son nouveau pari quotidien est diffusé au même horaire que le magazine de brocante, ce qui a contraint la Deux à prendre cette décision. "Ils comprenaient l'envie de m'essayer à ce genre de challenge. Mais ils auraient accepté n'importe quelle autre tranche horaire. C'était difficile pour le téléspectateur de se dire que j'étais en même temps à la radio. On a réfléchi à d'autres tranches horaires, mais Europe 1, ce qui les intéressait est que je m'attaque à cette tranche-là (16 heures/18 heures, ndlr)", a expliqué l'animatrice qui a eu un avis cash sur sa remplaçante, Julia Vignali.
Après son départ du magazine où elle a cassé un objet, la compagne de William Leymergie a envisagé de présenter une émission culte. Elle s'est proposée pour succéder à Laurent Ruquier aux Enfants de la télé. Mais la Deux lui a préféré Laurence Boccolini. "Je me suis proposée. Mais c'est Laurence Boccolini qui va présenter cette émission. Elle est complètement légitime. Je pense que je l'étais aussi. Par rapport au choix de France Télévisions, j'en ai déduis que je devais avoir une image plus liée à des émissions utiles que divertissantes...", a-t-elle confié au magazine Télé 7 Jours.
L'animatrice, qui présentera le Téléthon début décembre, aura prochainement une nouvelle émission sur le service public. Elle héritera d'un magazine animalier sur France 3. "Je trouvais dommage que le service public n'ait plus d'émissions sur les animaux. Ce sera un programme de service, dans lequel il y aura des histoires, des reportages, des conseils et des renseignements. Je serai accompagnée de chroniqueurs, d'un comportementaliste animalier et d'un vétérinaire. L'émission se veut moderne. On pourra y avoir un sujet sur la réintroduction d'animaux sauvages, suivi d'un sur les chats ayant un compte Instagram", a détaillé celle qui a balancé un énorme dossier sur une figure emblématique d'Affaire conclue.