CNews a proposé une nouvelle édition de L'heure des pros le mercredi 14 juin 2023. Comme cela a déjà été le cas à de nombreuses reprises depuis le début de la saison, Pascal Praud a eu un vif accrochage avec l'un de ses chroniqueurs.
Pour décrypter les sujets qui agitaient l'actualité, l'animateur, qui est annoncé sur le départ de CNews, a pu compter sur la présence de Laurent Joffrin, Dominique Jamet, Gauthier Le Bret, Eric Naulleau, Jean-Paul Brighelli et Marie-Estelle Dupont. Il est apparu ulcéré par l'attitude d'un de ses chroniqueurs lors d'un débat sur les sujets du baccalauréat.
Alors que Marie-Estelle Dupont se remémorait son épreuve de philosophie au baccalauréat, les débats ont vrillé sur Henri IV. "Sa femme n'était pas française. Ca veut dire qu'il y a beaucoup de Français d'origine étrangère. C'est une banalité, je ne comprends pas que vous contestiez ça. Beaucoup de Français sont d'origine étrangère", a lancé Laurent Joffrin à Pascal Praud.
L'animateur, qui a eu un violent clash avec l'un de ses chroniqueurs après l'attaque d'Annecy, a assuré qu'il ne le contestait pas. "Ce que je conteste, c'est l'idéologie et la propagande", a-t-il répliqué avant que Laurent Joffrin l'interrompt : "Ce n'est pas de l'idéologie que de dire que beaucoup de Français sont d'origine étrangère !".
Marie-Estelle Dupont s'en est agacée. "Ce n'est pas possible de faire semblant de ne pas comprendre...", a-t-elle lâché à Laurent Joffrin. Les débats ont pris une tournure explosive. Pascal Praud a tenté de mettre fin aux tensions en lançant un tout autre sujet, en vain. Il a ensuite reproché à l'ancien directeur de la rédaction de Libération de débiter des incohérences. "Ca n'a pas de sens ce que vous dites depuis tout à l'heure !", s'est-il emporté.
Son chroniqueur a entrepris de revenir à la charge et il ne l'a pas supporté. "Soyez gentil, c'est la fin de la saison. Ça fait cinquante fois que vous dites les mêmes choses. Précisément, je ne suis pas dans l'idéologie. Je trouve ça tout simplement grotesque ! Donc je dis : 'C'est grotesque...' Ce n'est pas de l'idéologie. Et vous vous plaquez l'idéologie sur un truc...", s'est excédé Pascal Praud.
Cela n'a pas suffi pour ramener le calme en plateau. Laurent Joffrin s'est lancé dans un échange musclé avec Eric Naulleau. L'animateur de L'heure des pros a fini par perdre ses nerfs. "Je m'en vais !", a-t-il lancé à la rédactrice en chef de l'émission, présente en régie. Il s'est levé de son siège et a choisi de céder sa place à Eric Naulleau. "Vous savez animer ? Et bien venez !", a-t-il lancé à l'ex-présentateur de Balance ton post qui a décliné l'invitation...