Juste après la matinale de Romain Desarbres, Pascal Praud a présenté une nouvelle édition de L'heure des pros le mercredi 24 mai 2023 sur CNews. Il y a décrypté l'actualité en compagnie d'une équipe de chroniqueurs entre 9 heures et 10h30.
Pour son troisième jour de la semaine, l'animateur, qui a offert une séquence lunaire avec le rappeur Jok'Air, a pu compter sur la présence de Gérard Leclerc, Eric Naulleau, Marie-Estelle Dupont, Gauthier Le Bret et Dominique Jamet. Après 10 heures, son émission a été ponctuée par la présence de Christophe Dubois et Marie-Christine Tabet. Ces derniers sont venus évoquer leur livre Sexus Diabolicus.
Alors que Christophe Dubois estimait qu'il existait aujourd'hui une banalisation de l'homosexualité, Pascal Praud a été choqué par une phrase d'un de ses chroniqueurs. "Et bientôt il y a des gens qui se vanteront d'être homosexuels même s'ils ne le sont pas", a lâché Dominique Jamet. "C'est quand même une drôle de phrase. Il y a du sous-texte dans cette phrase...", a réagi l'animateur qui a surpris en prenant la défense de la concurrente directe de CNews, BFMTV.
Dominique Jamet a martelé qu'il assumait sa phrase. "Il y a des milieux où c'est plutôt un avantage qu'un handicap", a-t-il soufflé. "Ne dites pas ça ! Mais dans quel milieu ? Qu'est-ce que vous voulez dire par là ?", s'est scandalisé Pascal Praud. Ce à quoi le chroniqueur de L'heure des pros a asséné : "Je pense que dans les milieux du spectacle, de la politique ou de l'édition, ce n'est pas forcément un handicap !".
"Mais ça ne veut pas dire que c'est un avantage ! Ça ne veut pas dire que c'est un avantage !", s'est indigné l'animateur. Son chroniqueur a réaffirmé que "ce qui était un handicap se retourne en avantage". "Franchement, ce que vous dites, je le conteste ! Que dans des milieux, ce soit plus agréable parce qu'ils sont plus tolérants, historiquement, c'est une réalité", a surenchéri celui qui s'est attiré les foudres de Yann Barthès après avoir critiqué Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier.
"Il n'y a aucune communauté homosexuelle ? Il n'y a aucune solidarité homosexuelle ? Nous ne vivons pas dans le même monde...", s'est agacé Dominique Jamet. De quoi davantage révolter Pascal Praud. "Ce que vous dites me paraît très choquant...", a-t-il asséné au chroniqueur qui s'est défendu d'avoir simplement relaté "une évolution de la société"...