Cette année, le ZEvent - ce marathon caritatif organisé sur Twitch par de nombreux streameurs français, avait pour objectif de récolter des dons en faveur de différentes associations dédiées à la protection de l'environnement. Un événement très attendu des internautes qui a de nouveau été un incroyable succès avec 10 182 126 euros récoltés, soit un record pour Zerator et ses équipes.
Aussi, quand Emmanuel Macron - dont le gouvernement a récemment été sanctionné par le tribunal administratif de Paris pour son "inaction climatique" et qui refuse de taxer les superprofits ou de légiférer sur l'abus de jets privés au bilan carbone désastreux, a tenté de s'incruster durant ce marathon en postant une vidéo d'encouragement, les vidéastes présents ont vu rouge.
Parmi eux, Antoine Daniel - ex-star de YouTube et désormais streameur à succès. A l'occasion d'un live organisé sur sa chaîne en direct du ZEvent, le créateur de l'emblématique émission What the Cut n'a pas mâché ses mots ce week-end pour exprimer sa colère devant l'hypocrisie du président de la république : "Qu'il ferme sa p*tain de gueule. Je veux qu'on sache que depuis le ZEvent, il y a quelques personnes qui le détestent. C'est à cause de gens comme lui entre autres qu'on fait ces événements-là ! Donc, va te faire f*utre !"
Des propos salués par de nombreux internautes, en accord avec son coup de gueule, mais qui ont également choqué une autre partie. En l'espace de quelques heures, Antoine Daniel s'est alors retrouvé sous le flot des critiques (il lui a été reproché son impolitesse vis-à-vis du président), ce qui a par effet boule de neige attiré l'oeil des médias qui ont rapidement profité de ce buzz à travers la rédaction d'articles plus ou moins approximatifs sur le sujet.
Une polémique sortie de nulle part, à laquelle Antoine Daniel a souhaité réagir ce mardi 13 septembre 2022 dans l'émission Popcorn animée par Domingo. Si le vidéaste a dans un premier temps reconnu, "Je savais que ça allait faire parler", il a néanmoins précisé qu'il n'avait pas anticipé un tel déferlement à son encontre, "Je ne pensais pas que ça allait faire parler dans ces proportions. C'est sorti dans des sphères plus mainstream. Dans des articles approximatifs, car RTL dit que je suis connu pour poster des dessins sur Instagram par exemple".
Une situation nouvelle et déstabilisante pour celui qui est plutôt connu pour sa discrétion, "Ca fout la pression", mais qui ne lui donne pas envie de revenir en arrière. "Je ne regrette pas ce que j'ai dit ce soir-là, y compris le ton sur lequel je l'ai dit", a-t-il assuré. Puis, il l'a ajouté, "Ca a été un exutoire pour pas mal de personnes. Je pense même que ça a été salvateur."
Là où le streameur peut comprendre les reproches sur "la façon" dont ses propos ont été balancés en direct, Antoine Daniel ne voit en revanche pas en quoi son coup de gueule est matière à polémique : "Ce que j'ai dit n'est pas si incroyable. Ce sont des choses que plein de Français disent tous les jours (...) C'était un peu un cri du coeur sur l'instant". Clair et précis, le message est passé.
Et pendant ce temps-là, Emmanuel Macron et son gouvernement n'ont toujours pas mis en place de véritables actions pour lutter contre le dérèglement climatique, sujet du ZEvent que le président saluait pourtant.