Film de science-fiction contemplatif et cérébral, imaginant une invasion d'extraterrestres qui n'aurait pas pour incidences des hurlements et une guerre mondiale mais une étude approfondie de la linguistique (oui oui), drame intimiste entremêlant intelligence émotionnelle et temporalités différentes... Sur le papier, tous ces éléments ne constituent pas forcément un succès au box office mondial. Et pourtant !
Cette recette est celle de Arrival, alias Premier contact, chef-d'oeuvre d'un cinéaste de retour aujourd'hui avec son Dune 2 : Denis Villeneuve. Le Canadien a surpris tout le monde avec ce film aux faux airs de Christopher Nolan. A savoir, un faux blockbuster, tout en intériorité, loin d'être explosif, où il ne se passe pas tant de choses que cela, et qui, pourtant, regorge d'émotions... Et nous fout en larmes en deux minutes.
>> 5 Oscars, 2 500 armes et 10 000 costumes : pourquoi ce film sorti en 2000 est culte <<
En récoltant plus de 200 millions de dollars au box office pour un budget d'à peine 50, ce film de science-fiction a fait l'effet d'une grosse surprise en 2016. Et ultra-rentable avec cela. Il a même secoué les festivals...
Oscars, British Academy Film Awards, Critics' Choice Awards, Ray Bradbury Award, Saturn Awards... On ne compte plus le nombre de cérémonies et de prix enchaînés par Premier contact tout au long de sa réception académique et critique, extrêmement positive. Acclamée de toutes parts, cette fable existentielle et philosophique sur la communication entre les êtres où flamboie une Amy Adams tout en pudeur a récolté pas moins de 26 prix.
Mais aussi, une note Public de 4,1/5 sur Allociné. Même son de cloche sur la plupart des plateformes de notations, puisque le film remporte une note précisément identique sur l'un des sites les plus tendances du moment, le réseau pour cinéphiles lettrboxd (prisé par quelques cinéastes). Il faut donc croire que le maître de la science-fiction a bousculé tout le monde sur ce coup-là.
Ne serait-ce qu'aux States, ce très beau portrait de femme a remporté pas moins de 100,5 millions de dollars, récoltant largement le double de son budget. Et ce alors que son rythme est aux antipodes d'un Star Wars ! Des gratifications qui se poursuivront d'ailleurs jusqu'aux Oscars, d'où cette oeuvre de SF pas vraiment comme les autres repartira avec la trop peu médiatisée statuette du meilleur montage sonore - mais, chose rare pour de la science-fiction, Premier contact était également nommé en tant que Meilleur film.
Statuette qui, à en croire ses fans, n'aurait pas été de trop...