"La cocaïne, c'est sympa à petite dose", voilà comment l'émission Quotidien a résumé la chronique de Brigitte Milhau, visant à passer un message de prévention contre cette drogue, dans La Matinale de CNews. Dans son émission de ce mardi 11 octobre 2022, Yann Barthès est revenu sur une séquence diffusée sur la chaîne du groupe Canal. "Nous qui pensions que le bon vieux Canal+ avait disparu ! Mais non ! Bienvenue sur le bon vieux canal de gauche !", ironise l'animateur, avant de montrer le passage dans lequel la chroniqueuse de La Matinale abordait le sujet de la cocaïne.
>> Quotidien : ce départ qui bouleverse toute l'équipe de Yann Barthès <<
"C'est très facile de vous en procurer, (...) vous pouvez vous faire livrer de la cocaïne". La médecin généraliste spécialisée dans la lutte contre l'addiction au tabac a ensuite listé les effets des composants de cette drogue dure : "confiance en soi, bien-être, euphorie, plaisir, désir... Quand on voit ça, on peut se dire, finalement, c'est sympa votre truc ! Ça donne envie, tout ça ! ... Pas du tout !! C'est sympa, à petite dose !", déclare-t-elle sur les images.
Le passage de l'émission de TMC a particulièrement énervé la médecin. "C'est d'une malhonnêteté intellectuelle incroyable. C'est une mauvaise intention dont j'ignore l'objectif", a regretté Brigitte Milhau ce mercredi, avant d'affirmer : "Ils ont déformé mes propos en disant que la médecin de CNews vantait les qualités de la cocaïne à petite dose. Mais à aucun moment je n'ai dit une chose pareille. J'ai juste passé 5 minutes à expliquer comment fonctionnait la cocaïne et quels étaient ses dangers. En une prise on peut avoir un décès, je l'ai dit aussi hier. Donc je trouve ça absolument scandaleux".
>> Yann Barthès : Cyril Hanouna ? "Je ne l'ai jamais vu de ma vie !" <<
"Tout au long du programme, Brigitte Milhau ne cesse de mettre en garde contre la consommation de produits stupéfiants. Comme ici : 'il faut arrêter de banaliser l'usage de ce produit qui présente des dangers et qui va jusqu'à détruire certains de nos neurones'. Ou là : 'c'est un fléau qui se propage alors que c'est un danger incroyable'. En ce sens, la vidéo toujours disponible sur le site est totalement mensongère", affirme CNews dans un article.
La guerre semble déclarée entre CNews et Quotidien...