Ce vendredi 13 octobre 2023, Adeline François et Christophe Delay ont clôturé la semaine de Première édition sur BFMTV. La matinale, diffusée entre 6 heures et 8h30, a été ponctuée des bulletins météo de Marc Hay.
Juste avant son bulletin de 7h30, le spécialiste météo du canal 15 de la TNT s'est livré à un exercice auquel peu de ses confrères ont osé se confronter. Celui de présenter ses excuses aux téléspectateurs suite à des prévisions erronées. En cause, il n'a pas communiqué que des pluies allaient toucher la région Île-de-France au cours de la matinée du jeudi 12 octobre.
>> Départs en série, salaires des présentateurs, mauvaise ambiance... que se passe-t-il à BFMTV ? <<
Dans un premier temps, Adeline François lui a demandé le temps qu'il allait faire dimanche soir au Stade de France pour le quart de finale de la Coupe du monde de rugby entre le XV de France et l'Afrique du Sud. "Un temps clair, pas de précipitations, pas de pluie", a-t-il répondu avant d'ajouter : "D'ailleurs, des pluies ont circulé hier matin sur le bassin parisien...".
Marc Hay a ensuite présenté ses excuses aux fidèles téléspectateurs de la matinale de BFMTV. "Je voulais m'excuser parce qu'elles n'étaient pas du tout prévues. Ça a pu vous surprendre, notamment entre 8 heures et 9h30, lorsque vous avez emmené vos enfants à l'école. Bon voilà, la météo n'est pas une science exacte... Mais voilà, les pluies ont circulé...", a-t-il scandé avant de délivrer ses prévisions du jour.
Dans quelques semaines, une nouvelle concurrence se dressera face à l'équipe de Première édition. TF1 a décidé de se lancer dans la bataille des émissions matinales. Pour incarner son nouveau pari quotidien qui sera lancé début janvier 2024, la première chaîne d'Europe a pioché à la concurrence. Et BFMTV en ressort la victime collatérale. La Une a débauché Bruce Toussaint, présentateur du Live Toussaint entre 9 heures et midi sur le canal 15 de la TNT depuis 2020.
La future matinale de TF1, dont l'horaire de diffusion n'a pas encore été communiquée, durera trois heures. Elle sera rythmée par "des éditions d'information, des rubriques sur la vie quotidienne, la culture, l'art de vivre et les grandes tendances", a précisé la chaîne. Bruce Toussaint pourra, pour cela, compter sur une équipe de chroniqueurs. Il s'appuiera, en outre, "sur le réseau de correspondants en région pour être au plus près des téléspectateurs et de leur vie quotidienne", a souligné la Une.