Un mois après la rentrée, TF1 a provoqué un séisme chez BFMTV. Elle a débauché un animateur star de la chaîne d'information en continu du groupe Altice pour présenter sa future matinale...
Bruce Toussaint, qui est à la tête du Live Toussaint chaque matin entre 9 heures et midi depuis 2020, rejoindra la Une début 2024. Il y présentera une émission de trois heures diffusée le matin. "Nous serons en direct du lundi au vendredi pendant trois heures le matin, avec une bande de chroniqueurs. Ils n'ont pas encore été choisis, mais on a très envie de s'appuyer sur les talents maison, car il y en a énormément. Il s'agira d'une émission d'accueil avec évidemment de l'information", a-t-il précisé à La Tribune tout en soulignant que les téléspectateurs auront droit à "de vrais journaux conçus par la rédaction de TF1".
Celui qui a été menacé par Didier Raoult s'est ensuite expliqué sur son choix de quitter BFMTV en pleine saison. "Je sais bien que partir en cours d'année est une décision qui frappe plus durement BFMTV que si c'était en fin de saison. Mais je ne pouvais pas refuser la proposition de TF1. Trois heures d'antenne tous les jours sur la première chaîne d'Europe, c'est vertigineux... C'est une chance extraordinaire que je ne pouvais pas laisser passer", a confié le présentateur qui a autrefois évolué au sein des groupes France Télévisions et Canal+.
En l'espace d'un été, BFMTV a perdu quatre de ses visages emblématiques. Jean-Baptiste Boursier a été débauché par TF1 pour donner un nouvel élan à la matinale de LCI, tandis qu'Aurélie Casse a été choisie par France Télévisions pour être le nouveau visage de C à vous et C l'hebdo. Avant de concéder celui de Bruce Toussaint, le canal 15 de la TNT a fait face au départ de Pascale de la Tour du Pin. Cette dernière a rejoint C8 pour prendre les commandes de PAF, émission diffusée juste avant TPMP.
>> PAF : Cyril Hanouna ne tient (déjà) pas sa promesse, Pascale de la Tour du Pin en danger sur C8 ? <<
Comment expliquer que la première chaîne d'information de France ait perdu autant de vedettes en l'espace de quelques semaines ? Le Parisien a mené l'enquête. "Que des visages d'antenne partent, c'est le jeu du mercato. Mais autant d'un coup, ça raconte quelque chose...", a soufflé un journaliste du canal 15 de la TNT à nos confrères, tandis qu'un autre a assuré qu'il s'agissait que de "la face visible de l'iceberg"...
"Il y a des congés sabbatiques, avec parfois l'autorisation d'aller bosser sur d'autres chaînes et médias. Donc, les gens ne partent pas pour d'autres projets ou pour souffler, mais pour fuir une ambiance et le manque de reconnaissance...", a précisé une employée. Un autre salarié de la chaîne, où Laurent Ruquier a été mis en cause par Magali Berdah, a pointé du doigt des problèmes financiers. "Les salaires des présentateurs ne sont pas les plus élevés et c'est assez facile de chiper les figures de l'antenne. Surtout quand, en face, CNews, paye à fonds perdu pour retenir ses talents et faire des recrutements et LCI bénéficie de la puissance de TF1...", a-t-il fustigé.
Un ex-journaliste de BFMTV a, quant à lui, estimé que le problème venait de Marc-Olivier Fogiel. "Tout cela, c'est peut-être la fin d'un cycle... Cela fait quatre ans qu'il est aux commandes. Il a certes participé à la progression des dernières années, mais il faut possiblement un nouveau souffle", a-t-il jugé. Un avis rejoint par un visage de l'antenne. "Il concentre tout autour de lui. Il a tout repris en main, qu'il s'agisse de la ligne éditoriale, de la communication ou même de l'habillage...", a-t-il déploré.
Une reporter du canal 15 de la TNT a balayé cette hypothèse. Elle est montée au créneau pour défendre son patron. "Il a le sens de ce qui marche et intéresse les Français. Il sent venir l'actu, est joignable 24 heures sur 24, du lundi au vendredi, et n'hésite pas à mouiller la chemise...", a-t-elle martelé. Reste que, malgré tous ces départs, BFMTV continue de régner sur les chaînes d'information en continu. En septembre, elle a devancé CNews, LCI et Franceinfo en rassemblant une moyenne de 3,1% de l'ensemble du public selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias...