Le 5 mars 2022, quelques jours après l'annonce d'une pause de leur duo sur YouTube faite par McFly, Carlito (Raphaël Carlier de son vrai nom) profitait de ses réseaux sociaux pour expliquer l'une des raisons derrière ce besoin de s'éloigner temporairement : "Il y a de sacrées complications avec mon bébé d'un mois et demi (qui est) de retour à l'hôpital".
Une confession qui avait rapidement ému les fans du vidéaste, qui a finalement accepté d'apporter quelques nouvelles sur l'état de son enfant cette semaine. Au détour d'une story publiée sur Instagram, Carlito a ainsi révélé que face aux inquiétants problèmes de santé du bébé depuis sa naissance, lui et sa femme Erika avaient enfin un début de réponse : "Le diagnostic est tombé, et notre fils a la maladie de Hirschsprung".
De quoi s'agit-il ? Selon la définition du Manuel MSD, il s'agit d'une "anomalie congénitale [observable après la naissance] de l'innervation de l'intestin distal, habituellement limitée au rectum et au côlon, aboutissant à une occlusion fonctionnelle partielle ou totale". Et parmi les différents symptômes chez les nourrissons, on retrouve notamment "une constipation, une distension abdominale et, enfin, des vomissements".
Un diagnostique compliqué à entendre, comme l'a reconnu le comédien, "C'est dur", mais qui n'est pas annonciateur de tragédie. Le Manuel MSD le rappelle, il existe un traitement qui consiste notamment en une "réparation chirurgicale" au niveau de l'intestin. Et à cet effet, les choses semblent aller dans le bon sens pour la petite famille. "L'opération a lieu dans un mois", a expliqué Carlito, qui a par la suite laissé éclater un début de soulagement en confessant, "si on relativise, si on compare, c'est pas grand chose. Du moins, on l'espère."
Par ailleurs, dans cette période douloureuse, Carlito a tenu à apporter son soutien envers le personnel hospitalier "qui nous sauve, qui sauve nos enfants" malgré un manque de moyens honteux accordés par le gouvernement. "Une pensée pour les hôpitaux délabrés, les murs pourris, les lumières fatiguées, le personnel épuisé, démotivé, sous payé, a-t-il lancé en vidéo. Grande reconnaissance et grande incompréhension quant au manque de budget attribué au milieu de la santé".
Reste désormais à espérer qu'Emmanuel Macron, nouveau proche du duo, entendra ce message...