Eric Naulleau a été l'invité des Grandes Gueules le lundi 5 juin 2023 sur RMC Story. Il y a vivement réagi à son éviction du Festival de Cabourg, dont il a été écarté du jury après une interview contre le "wokisme" dans Valeurs actuelles.
Dans la foulée d'une question d'Olivier Truchot, qui lui a reproché d'avoir écrit un livre sur Sandrine Rousseau, l'ex-présentateur de Balance ton post sur C8 a déploré d'assister "aujourd'hui à un concours Lépine pour pouvoir parler de sujets extrêmement minoritaires, mais qui saturent l'espace médiatique". "Il y a quelque chose qui ne va pas !", a-t-il martelé.
Olivier Truchot lui a alors demandé pourquoi la gauche s'enfermait là-dedans. "Ils ont changé de cheval au milieu du gué. Avant, le cheval, c'était le prolétaire, maintenant c'est le trans'. Le transexuel est devenu une sorte d'icône de la gauche et de l'extrême gauche. Je ne suis absolument pas transphobe. Simplement, c'est une réalité totalement marginale et qui est placée au centre des préoccupations...", a fustigé celui qui a comparé Sandrine Rousseau à un taliban dans TPMP.
"L'abandon du social au profit du sociétal... Ce n'est pas d'hier, c'est d'avant-hier. Mais là, on en perçoit les effets les plus dévastateurs", a-t-il ajouté. Charles Consigny lui a alors notifié que cela bouleversait les élections. "Bien sûr parce qu'il y a, ce qu'on appelle la 'common decency' du peuple qui dit : 'En fait, notre souci ce n'est pas les trans'. Ils n'ont rien contre les trans' je pense, vous pouvez faire des sondages. Simplement, ce n'est pas la priorité de la France de 2023, je regrette...", a-t-il réagi.
Alain Marschall a estimé que "c'était simplement une mise en lumière de gens qui disent : 'Voilà, on veut juste exister. Donc le fait de parler de nous et de nous mettre de temps en temps au devant de la scène, ça nous permet de nous banaliser et de nous mettre au même rang dans la société alors qu'avant, on était des marginaux". "Je l'entends très bien, mais dès que vous commencez à discuter. Par exemple, le changement de sexe, c'est quand même quelque chose de très lourd...", lui a répliqué Eric Naulleau.
"Dès que vous commencez à discuter, mais pas de manière agressive, simplement de questionner un peu ce phénomène, vous êtes traité de transphobe, de fachiste. Alors fachiste, c'est un peu usé, maintenant c'est carrément néo-nazi... Comme si c'était une nouvelle religion, un nouveau culte qui avait ses prêtres...", a asséné l'écrivain.