TF1 a lancé la saison 11 de la Star Academy le samedi 4 novembre 2023. 13 apprentis-chanteurs ont intégré le château de Damarrie-les-Lys. A l'origine, ils auraient dû être 16...
A quelques jours du lancement de l'édition 2023 de son télé-crochet, la chaîne a revu sa stratégie. En urgence, elle a décidé d'évincer 3 candidats. Au micro d'Europe 1, Jean-Louis Blot, producteur du programme, a regretté cette décision. "Ils avaient signé leur contrat, on est engagés contractuellement avec eux donc on va payer ce qu'on leur doit. On est absolument désolés d'avoir eu à faire cette démarche, ça n'a pas été quelque chose de facile. On se met vraiment à leur place, ça a été un moment terrible pour eux...", a-t-il commenté.
Mais TF1 n'entend pas lâcher ces 3 malheureux candidats. Toujours au micro de Thomas Isle dans Culture Médias, Jean-Louis Blot a expliqué comment la chaîne comptait les sauver. "S'il y a une saison 3, ils participeront directement à la dernière phase des castings", a-t-il lâché. Autrement dit, en cas de reconduction de la Star Academy pour une saison 12 en 2024, ces 3 apprentis-chanteurs bénéficieront d'un atout majeur. Celui de ne pas repasser les premières étapes du casting en vue d'intégrer la plus célèbre académie de France.
Outre cette éviction de 3 candidats, la Une a décidé de revoir le nombre de semaines de diffusion de sa Star Academy 2023. Celle-ci ne durera que 11 semaines contre 13 initialement prévus. Une information que Jean-Louis Blot s'est refusé à confirmer. "On est en partenariat avec TF1, on étudie différentes façons d'aller au bout de cette saison et c'est vrai qu'un certain nombre de paramètres, qui sont entrés en ligne de compte ces derniers temps, nous ont fait étudier la possibilité de raccourcir la saison de la Star Academy...", a-t-il précisé.
Thomas, l'un des 3 candidats évincés à la dernière minute, s'est exprimé au micro de Sud Radio. Il a relaté trois raisons qui lui ont été avancées pour justifier cette brutale décision de TF1. "La défaite de l'équipe de France de rugby à la Coupe du monde parce que TF1 est diffuseur et qu'ils ont perdu beaucoup d'argent par rapport aux recettes publicitaires. Ajoutez à cela une nouvelle émission qu'ils lanceront dans les prochains mois (outre les retours de Plus belle la vie et Secret Story, TF1 va lancer une matinale avec Bruce Toussaint, ndlr) et qui leur coûte beaucoup d'argent et sur laquelle ils misent beaucoup. Et enfin, le contexte politique que l'on connaît en Israël et en Palestine...", a-t-il expliqué.
La première quotidienne de la Star Academy 2023 sera à suivre ce lundi 6 novembre à partir de 17h25 sur TF1. Désormais, la voix-off de l'émission sera assurée par Karima Charni.