Depuis la mort de Nahel - tué par un policier à bout portant après un refus d'obtempérer à Nanterre le mardi 27 juin 2023 -, la France est secouée par des violences urbaines.
A l'image de ce qui s'est passé à Marseille dans la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet, de nombreux magasins ont été pillés. Dans un message posté sur Twitter, Sandrine Rousseau s'est interrogée sur les causes de ces pillages. "Et si le pillage avait à voir avec la pauvreté ? Les marques avec le sentiment de relégation ? Peut-être est-ce à analyser politiquement pas juste sécuritairement ?", a écrit celle qui a été comparée à un taliban par Eric Naulleau dans TPMP.
Cette réflexion de la députée écologiste a suscité de nombreuses réactions. "Rien ne peut justifier le pillage", lui a répliqué Eric Ciotti, président des Républicains. De son côté, Mathieu Lefèvre, député de Renaissance, le parti de la majorité présidentielle, s'est agacé : "Sandrine Rousseau ne recule devant rien et trouve des excuses à l'inexcusable : les pillages. Honte à vous !".
Parmi toutes ces réactions, une a particulièrement retenu l'attention. Et pour cause, un maire s'est livré à un dérapage en insultant violemment celle qui a eu un face à face très tendu avec Apolline de Malherbe sur BFMTV. "Mais ferme ta putain de gueule et viens voir dans nos mairies comment ça se passe. Pauvre fille", a lâché Xavier Melki, maire divers droite de Franconville dans le Val d'Oise. Ce à quoi Sandrine Rousseau a répondu : "Alors non en fait".
Que ça soit avec ses punchlines ou ses prises de positions politiques, la députée Europe Ecologie-Les Verts ne laisse personne indifférent. Eric Naulleau a décidé de lui consacrer un livre baptisé La faute à Rousseau. Sur le plateau des Grandes Gueules, Olivier Truchot s'est étonné qu'autant d'importance lui soit accordée. "Elle est députée, mais elle vient d'apparaître dans le paysage politique... Pourquoi autant d'espace à donner à Sandrine Rousseau ? Peut-être même que vous y participez alors que, finalement, dans le pays profond, elle ne représente pas grand chose", a-t-il lancé à l'écrivain.
Eric Naulleau a été loin de prendre la défense de celle sur qui un humoriste d'Europe 1 a dérapé. "Tout ne se joue pas dans le pays profond. C'est la recordwoman des invitations dans les médias. C'est la bonne cliente parce qu'on espère qu'elle va sortir une bourde ou une punchline. C'est un peu difficile à distinguer entre les deux dans le cas de Sandrine Rousseau. Et en échange, il y aura un buzz dont bénéficiera aussi le média. Ça ne se joue pas que dans la France profonde parce qu'il y a un travail d'imprégnation du milieu médiatico-intellectuel qui est beaucoup plus sensible à ses thèses...", a-t-il déploré.