Juste après Apolline Matin, émission où elle s'est emportée contre un adjoint d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris, Apolline de Malherbe a présenté une nouvelle édition du Face à face le mardi 4 avril 2023 sur BFMTV. Elle y a orchestré une interview d'Alexis Corbière.
Dès le début de l'entretien, elle est apparue offensive. L'animatrice, qui n'a pas exclu de poser en Une de Playboy, a reproché à son invité de ne pas participer à la réunion où Elisabeth Borne a convié les chefs de parti d'opposition à Matignon. La France Insoumise, le parti d'Alexis Corbière, a refusé d'y aller.
"Ce qu'Elisabeth Borne propose, c'est de recevoir des groupes parlementaires pour élargir sa majorité. Tous les composants de la Nupes unanimement sont contre cela. Et personne n'ira parler avec Madame Borne ! Ensuite il y a mes amis écologistes qui, eux, veulent parler des questions de violences, notamment policières. Il y a les socialistes qui veulent parler de la situation du pays et les communistes qui organisent une délégation pour pouvoir aller déposer une lettre à l'Elysée", a expliqué le mari de Raquel Garrido.
"Elisabeth Borne invite des groupes pour dire : 'Voilà, je cherche à élargir ma majorité'. Je ne vais pas lui faire perdre de temps. Je suis défavorable avec ce gouvernement, admettez qu'on a le droit de s'opposer dans ce pays sans être diabolisé...", a-t-il martelé à Apolline de Malherbe. Cette dernière lui a une nouvelle fois reproché que tout le monde allait échanger avec la Première ministre sauf LFI.
"Mais ne dites pas ça, ce n'est pas exact ! Déjà, personne ne va à la rencontre de Madame Borne dans le cadre qu'elle a proposé...", s'est agacé Alexis Corbière. L'animatrice, qui a eu un échange très musclé avec François Ruffin, a haussé le ton. "Ca, j'ai bien compris, ils ont dit : 'On ira et on parlera de ce dont on veut bien parler", s'est-elle exclamée.
"Non mais n'embrouillez pas ceux qui nous regardent !", s'est emporté le député de La France Insoumise. "J'embrouille personne, vous savez très très bien...", lui a répliqué Apolline de Malherbe. "Ce que vous voulez sous-entendre, c'est inverser la discussion. Que ceux qui ne veulent pas discuter sont les Insoumis et qu'en quelque sorte, ceux qui sont ouverts à la discussion, c'est le gouvernement...", s'est excédé son invité.
L'animatrice ne s'en est pas laissée démonter. Alexis Corbière a laissé éclater sa colère. "Non mais Apolline de Malherbe, vous inversez les termes de la discussion !", s'est-il emporté. Celle qui a été sèchement recadrée par le patron du Medef a persisté et signé en relatant que Manuel Bompard marcherait avec les députés LFI vers l'Elysée le mercredi 5 avril pour exiger le retrait de la réforme des retraites...