Le dimanche 2 avril 2023, les Parisiens étaient appelés à se prononcer en faveur ou contre les trottinettes électriques en libre-service. Leur verdict a été sans appel. A près de 90%, ils ont voté pour la fin de ce service qui s'arrêtera le 31 août prochain.
Apolline de Malherbe, qui a eu un face à face très musclé avec François Ruffin sur BFMTV, a reçu David Belliard dans Apolline Matin le lundi 3 avril sur RMC et RMC Story. Dès le début de l'entretien, elle a estimé qu'il était exagéré de dire que les Parisiens s'étaient "massivement" prononcés contre les trottinettes électriques en libre-service. Seul 7,46% d'entre eux se sont rendus dans les urnes...
"89% qui ont dit non et globalement, ça correspond à peu près à ce qu'on ressentait alors pas de manière aussi massive. Vous savez pour une votation citoyenne sur un sujet du quotidien - c'est la politique en bas de chez vous -, avoir plus de 103 000 personnes qui se déplacent alors qu'on nous prédisait une participation extrêmement faible... Et bien oui, je crois que c'est un succès !", a réagi l'adjoint aux mobilités à la mairie de Paris.
"Il y a quand même une petite question, les usagers des trottinettes, c'est principalement les jeunes et qu'il fallait avoir 18 ans pour voter...", a surenchéri l'animatrice. Ce à quoi son invité a répondu : "Déjà à 18 ans, vous êtes encore jeune quand même. Les trottinettes sont aussi utilisées par des moins de 35 ans. Je pense que c'était ouvert à tout le monde. Après je sais qu'il y a une concertation sur le vote électronique...".
Apolline de Malherbe, qui a été sèchement recadrée par le patron du Medef sur BFMTV, a demandé à David Belliard pourquoi des votations citoyennes n'étaient pas mises en place sur la piétonnisation et les ZFE (zones à faibles émissions). "D'abord les ZFE, ce n'est pas de notre compétence. L'idée, c'est plutôt de...", a répliqué l'adjoint de la mairie de Paris, avant d'être brutalement interrompu par son interlocutrice.
"Non, la ZFE n'est pas de votre compétence. Mais l'application de la ZFE - c'est-à-dire quelles sont les zones que vous allez réservées et à qui -, ça c'est de votre compétence", s'est emportée l'animatrice. "Non, c'est la loi. La loi, elle nous dit que la ZFE doit couvrir l'intégralité du territoire parisien, même la métropole du Grand Paris", a recadré David Belliard.
Celle qui est aussi à la tête du Face à face sur BFMTV a haussé le ton. "Non David Belliard, vous n'allez pas me faire passer pour une idiote... Il faut quand même dire les choses comme elles sont, vous avez une marge d'application. La ZFE est imposée aux métropoles françaises, mais ensuite c'est aux maires de décider des conditions d'application", s'est-elle agacée.