Après son recours au 49.3 qui a provoqué un incident sans précédent à l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron a décidé de partir à la rencontre des Français. Ses déplacements en Alsace et dans l'Hérault ont été perturbés à coups de casseroles, ustensile de cuisine qui a été jusqu'à être interdit par arrêté préfectoral.
Le président de la République a été également confronté à des coupures d'électricité provoquées par la CGT Energies. L'une est survenue à l'aéroport de Montpellier et une autre au collège Louis-Michel de Ganges. Une clinique en a été la victime collatérale alors que cinq interventions chirurgicales étaient en cours. La direction de l'hôpital a décidé de porter plainte contre X.
Apolline de Malherbe a tenu à confronter Manuel Bompard à ces coupures d'électricité au Face à face de BFMTV le mardi 25 avril 2023. A ce même micro, Sophie Binet, nouvelle cheffe de la CGT, a assuré la veille que son syndicat n'était pas à l'origine de l'incident survenu à la clinique. De son côté, Fabrice Coudour, secrétaire fédéral CGT de la Fédération nationale des mines et de l'énergie, a affirmé le contraire...
"Est-ce que s'opposer politiquement, ça veut dire aussi aller jusqu'à prendre des risques ?", a lancé Apolline de Malherbe à Manuel Bompard. Ce dernier ne l'a pas supporté et s'est emporté. "Non mais ne faites pas l'enquête avant qu'elle ait eu lieu parce que, manifestement, il y a une enquête qui a été ouverte. Vous avez une responsabilité ! La dernière fois qu'on nous a fait ce coup, on s'est rendus compte - en tout cas, c'est ce que disaient les organisations syndicales -, que ça avait été une erreur de remise en route du courant de la part des opérateurs qui avait impacté un établissement hospitalier", l'a-t-il sèchement recadré.
L'animatrice a alors martelé que dans le cas de la clinique de Ganges, un responsable CGT avait reconnu sa responsabilité. "Non il n'a pas reconnu, il a dit que ça pouvait arriver dans certains cas de figure - si j'en crois l'extrait que vous venez de démontrer -. Et j'entends aussi Sophie Binet qui dit que ce n'est pas le cas. Je ne sais pas qui croire, je n'en sais rien !", s'est agacé le député de La France Insoumise, parti contre lequel Apolline de Malherbe a lancé de lourdes accusations.
Alors que l'animatrice tentait de le faire prendre conscience des risques, Manuel Bompard s'est énervé. "Non mais attendez ! Moi, ce qui paraît certain et évident, c'est qu'aucune organisation syndicale ni aucun salarié quand ils se livrent à ce type d'action n'a l'intention de faire en sorte que ça puisse impacter !", a-il asséné.