Face à un scrutin incertain à l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron a décidé d'avoir recours au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites. Dans une ambiance très électrique, Elisabeth Borne a été chargée de l'annoncer aux députés. Elle en a engagé sa responsabilité et celle de son gouvernement.
>> Pancartes, chants, huées... chaos à l'Assemblée nationale <<
Juste après Face à face, où Apolline de Malherbe a eu un échange musclé avec le ministre du Travail, Olivier Dussopt, Bruce Toussaint a présenté Le Live Toussaint le vendredi 17 mars 2023 en matinée sur BFMTV. Il y est largement revenu sur les conséquences du recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites.
En plateau, l'animateur a notamment reçu Loïc Signor. La venue de l'ancien journaliste politique de CNews, aujourd'hui porte-parole de Renaissance, le parti d'Emmanuel Macron, a donné lieu à une série d'échanges musclés. Le ton est particulièrement monté avec Laure Lavalette, porte-parole du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale.
Après avoir dénoncé une "double trahison" des Républicains, Loïc Signor s'est vu reprocher par Bruce Toussaint de s'être raconté une fable. "Vous me faîtes penser à un joueur de foot qui à la fin du match dirait : 'On a été trahi par l'équipe adversaire, qui a marqué des buts et qui a gagné'. Mais les LR ne font pas partie de la majorité. Vous vous êtes raconté une fable... La preuve !", lui a lancé l'animateur.
Quelques instants plus tard, la tension est montée d'un cran. Laure Lavalette a dénoncé un passage en force du gouvernement. "Dans une démocratie normale et mâture, quand un projet de réforme n'est accepté ni par le peuple ni par la majorité des députés, on prend ce projet de réforme et on le met à la poubelle !", a-t-elle martelé.
Loïc Signor s'est emporté contre Laure Lavalette. "La commission mixte paritaire a trouvé un accord : oui ou non ? Vous le savez maintenant ! Parce que vous pouvez enchaîner les mensonges, mais à un moment donné il y a une vérité à la fin. La commission mixte paritaire s'est mise d'accord !", a-t-il scandé. Bruce Toussaint est intervenu pour ramener le calme : "Oh stop, calme !".
Karine Lebon, députée Gauche démocrate et républicaine-NUPES de La Réunion, s'est mêlée au débat. Elle a pointé du doigt que le sujet des Outre-Mer ait été totalement ignoré. "Je viens de La Réunion, le département où on touche les retraites les plus faibles de France. En moyenne, 28% de moins qu'en France hexagonale. Les carrières complètes, c'est quelque chose qui existe très peu chez nous. Ce sont des questions que nous avons posées au gouvernement depuis des mois...", a-t-elle déploré.
>> "On n'est pas dans Game of Thrones" : Marine Le Pen s'emporte sur BFMTV <<
Une cacophonie s'est alors installée en plateau. Loïc Signor a fait bondir ses interlocutrices en lâchant : "Les carrières complètes, ce n'est pas forcément lié à la réforme des retraites. C'est lié au travail, à l'amélioration du travail et au chômage de masse. Nous sommes au chômage le plus faible...". Laure Lavalette s'est alors emportée : "Ça, c'est faux !".
"Vous parlez du taux de chômage le plus faible, mais pas chez moi !", a surenchéri Karine Lebon. Face à un échange devenu inaudible, Bruce Toussaint a été contraint de nouveau intervenir. "S'il vous plaît, s'il vous plaît, je vous assure que si vous parlez en même temps, on ne vous entend pas. Aucun de vous, bon...", a-t-il lâché, sans arriver à ramener le calme en plateau. Il a fallu attendre de longues secondes pour qu'il finisse par y parvenir.