Bien avant les PNL, Niska, Koba LaD ou Zola, le département de l'Essonne comptait dans ses rangs deux représentants de renom au sein du rap français : Sinik et Diam's. C'est d'ailleurs eux qui incarnaient le 91 dans le mythique morceau Panam Hall Starz de Sniper, où chaque département de l'Île-de-France était représenté par deux rappeurs. Longtemps, ils ont eu pour projet de sortir un album commun qui aurait été particulièrement symbolique. Seulement, ce fameux disque n'a jamais vu le jour. Mais pourquoi donc ?
À l'occasion de la parution de son autobiographie baptisée "Une époque formidable", Sinik est revenu longuement sur sa relation avec Mélanie Georgiades, aka Diam's, dans un entretien accordé à la chaîne Youtube "Oui Hustle". Très proches, les deux artistes ont fini par ne plus s'adresser la parole. Un silence qui dure depuis de nombreuses années maintenant, d'autant plus que Diam's s'est rapidement écartée du show-business après avoir connu un immense succès populaire.
"Nos statuts ont changé. On n'était plus les jeunes artistes fougueux, qui aimaient rapper. On est passés dans un autre monde. On est rattrapés par le business, on a des équipes qui ne nous autorisent pas tout et n'importe quoi", explique Sinik. "Ça ne s'est pas fait, et ça, c'est quelque chose que je n'ai pas très bien digéré. C'est la première cassure", développe-t-il à propos de ce disque commun qui n'a jamais vu le jour.
>> Diam's de retour, elle se confie : "J'ai été folle", "j'ai été shootée", "j'aurais dû être morte" <<
"Ce projet, on s'en parlait depuis mes toutes premières années avec elle, c'était un vieux rêve. J'étais en prison, elle m'écrivait, on s'en parlait. Mais le problème, c'est qu'au moment où on le lance, elle vient de sortir deux albums monstrueux et j'ai l'impression qu'on a des années de décalage et que ce projet, elle n'en veut pas. Le fait que l'album ne soit jamais sorti, ça venait de leur camp à eux. Nous, on était chauds, on avait rempli notre part du contrat (...) et là, on a vu le mauvais côté de Mélanie. Elle nous a envoyé son manager qui est venu au studio et qui a dit : 'Moi, je ne veux pas que l'album sorte'", se remémore le rappeur aujourd'hui âgé de 43 ans.
Vitaa se confie sur son amitié avec Diam's : "Je l'ai vue beaucoup souffrir"
"Mélanie, à ce moment-là, elle était dans un autre délire. Même vis-à-vis de moi, elle commençait à être inaccessible. Quand elle fait son Zénith et que je demande à lui parler et qu'on me dit qu'elle doit se concentrer dans sa loge, ce soir-là, je me dis : 'Ma pote, je l'ai perdue'. Je pense qu'elle s'est fait gober par le système. Tu vas dans les loges, tu vois des Jamel Debbouze, des Éric et Ramzy, tu vois tout le showbiz et tu sens qu'il y a un truc différent. Ce n'est plus la meuf avec qui tu as rappé, avec qui tu as fait tes armes. On est dans un autre univers", regrette Sinik. "C'est peut-être une des dernières fois où je l'ai revue parce qu'elle s'est éloignée", conclut-il à ce sujet.