Ce samedi 12 novembre 2022, TF1 diffusait un nouveau prime très spécial de la Star Academy. Non seulement deux nouveaux candidats ont été éliminés (Stan et Julien), mais surtout, les élèves de cette nouvelle édition ont à leur tour rendu hommage à Grégory Lemarchal, le célèbre gagnant de la saison 4, décédé le 30 avril 2007 des suites de son combat contre la mucoviscidose.
A cette occasion, on a ainsi pu voir les candidats reprendre ensemble le titre Ecris l'histoire en même temps que des photos et images d'archives du chanteur étaient diffusées en arrière-plan, tandis que Enola a de son côté repris À corps perdu en solo, ce qui a bouleversé tout le monde.
De même, la famille de Grégory Lemarchal était présente sur le plateau afin de célébrer le jeune homme et rappeler à tous l'intérêt de se mobiliser à travers des dons afin de financer la recherche pour lutter et vaincre cette maladie. Une soirée très importante donc, qui avait d'ailleurs été teasée dès l'annonce du reboot de l'émission, mais qui n'a pas totalement convaincu Francesca Antoniotti.
Sur Twitter, l'ancienne camarade de Gregory Lemarchal - qui n'a jamais sa langue dans sa poche quand il s'agit de juger cette saison 2022, a en effet déploré l'intérêt d'une telle soirée : "Un prime Star Ac hommage à Greg sans ses potes de promo je trouve ça chelou je dois être honnête".
Si l'actuelle chroniqueuse télé s'est révélée soulagée de voir que cette édition était tout de même encadrée par quelques personnalités importantes issues de la saison 4, "heureusement qu'il y a Karima [Charni, animatrice de l'after] et Lucie [Bernardoni, répétitrice]", Francesca Antoniotti a malgré tout regretté le côté artificiel de la soirée, "Pour le reste je vais pas cacher mon incompréhension on chie sur nos souvenirs". C'est pas très classe, mais ça a le mérite d'être honnête (et plutôt vrai).
Alors attention, elle l'a néanmoins précisé plus loin à la suite d'une remarque d'un internaute, il n'est pas question pour elle de cracher dans la soupe en critiquant l'émission, "Je suis et je serai toujours fière d'avoir fait la Star Ac". Seulement, elle avait besoin de dire ce qui lui pesait sur le coeur, "Je dis juste ce que je ressens".
D'ailleurs, comme chaque semaine, elle était la première à live-tweeter durant le prime, preuve de son amour pour le programme. En revanche, alors que Francesca a déjà été désinvitée cette année par la production, on a du mal à imaginer que ses propos passeront inaperçus et lui permettront de se réconcilier avec elle...