Un nouvel incident a secoué l'Assemblée nationale le mardi 7 mars 2023. Après avoir été attaqué sur sa mise en examen, Eric Dupond-Moretti a confessé avoir fait deux bras d'honneur en plein hémicycle.
Le député Olivier Marleix a rappelé plusieurs affaires impliquant des ministres d'Elisabeth Borne, dont celle où Eric Dupond-Moretti est mis en examen pour prise illégale d'intérêts. Excédé, le ministre de la Justice s'est alors livré à deux bras d'honneur. Face au tollé provoqué en plein hémicycle, il a présenté ses excuses. "Lorsque j'ai fait ce double geste, c'est un bras d'honneur à la présomption d'innocence", a-t-il martelé.
Ce mercredi 8 mars, Apolline de Malherbe a reçu Gabriel Attal sur BFMTV. Elle a refusé de débuter leur Face à face sur ce nouvel incident survenu à l'Assemblée nationale. "Encore un psychodrame hier. Je refuse de commencer cette interview par un nouveau psychodrame, je vous préviens tout de suite. Vous n'arrêtez pas tous, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre...", a-t-elle lancé à son invité.
Après avoir évoqué "sur le fond" la réforme des retraites, l'animatrice, qui a lancé de lourdes accusations contre La France Insoumise, est revenue sur le double bras d'honneur d'Eric Dupond-Moretti. Un moment qu'elle a qualifié de "lunaire". Gabriel Attal lui a reproché de ne pas avoir diffusé la séquence dans son intégralité.
"Vous auriez pu passer la fin de l'extrait où il explique qu'il n'a pas fait de bras d'honneur à un député, mais qu'il a mimé un bras d'honneur à la présomption d'innocence après qu'un député l'ait attaqué sur sa présomption d'innocence", a lâché le ministre des Comptes publics. "Vous y croyez à cette explication là ? Vous la trouvez crédible ?", lui a répliqué Apolline de Malherbe.
"Je le crois. Cela ne veut pas dire que je considère que c'est bien ce qui a été fait. Ca ne veut pas dire que je ne considère pas que c'est une erreur et que ça a été excessif. Enfin, je crois Eric Dupond-Moretti quand il dit que ce n'était pas adressé à un parlementaire en particulier", a précisé Gabriel Attal.
L'animatrice de BFMTV, qui a eu un face à face musclé avec Sandrine Rousseau, lui a alors demandé s'il s'agissait d'un "bras d'honneur de rage". "Il a été attaqué personnellement sur la question de la présomption d'innocence par un député. En tout cas, il l'a vécu comme tel. Il a dit : 'Bah en fait, ce que vous faites...' Et il l'a mimé, c'est un bras d'honneur à la présomption d'innocence !", lui a répondu le ministre des Comptes publics.
L'ex-porte parole du gouvernement a lancé de nouvelles reproches à son interlocutrice. "Il y a un autre extrait que vous auriez pu diffuser. C'est celui aussi où il présente ses plus plates excuses...", lui a-t-il lâché. "Ah bah oui, bien longtemps après... Il y a eu suspension de séance, il a fallu que Yaël Braun-Pivet (présidente de l'Assemblée nationale, ndlr) aille le voir et aille le convaincre que ce qu'il avait fait était vraiment grave et qu'il faille qu'il s'excuse", s'est agacée Apolline de Malherbe.
"C'est quelqu'un d'entier, Eric Dupond-Moretti, qui a réagi à un moment où il s'est senti visé et attaqué personnellement. Il s'est excusé, il a, par ailleurs, bien expliqué les choses sur le fait que ça ne visait absolument pas un parlementaire", a asséné Gabriel Attal, avant de s'efforcer à ce que les débats soient recentrés sur la réforme des retraites.