Le mercato télé 2023/2024 s'est affolé en juin. Alors que le groupe TF1 a débauché Isabelle Ithurburu et Jean-Baptiste Boursier de Canal+ et BFMTV, France 2 a été contrainte de se livrer à un jeu de chaises musicales.
Après six ans de bons et loyaux services, Sophie Davant a décidé de quitter Affaire conclue. Le magazine de brocante, où un nouvel accident a été redouté, bénéficiera d'une nouvelle incarnation à la rentrée. Julia Vignali quittera Télématin pour en prendre les commandes. La Deux a débauché Marie Portolano de M6 pour lui succéder aux côtés de Thomas Sotto.
Le départ de Sophie Davant a inspiré Arnaud Demanche dans Apolline Matin le jeudi 15 juin 2023 sur RMC et RMC Story. Il a choisi de lui consacrer son "Demanche pirate le 3216". "Coup de tonnerre dans les Ehpad, panique chez nos anciens. Vous connaissez Affaire conclue ? C'est une émission sur les antiquaires qui est regardée par des antiquités", s'est amusé celui qui a fait basculer Apolline de Malherbe dans l'illégalité.
"Robert de Montluçon nous dit : 'Catastrophe dans notre club d'amateurs de canards en céramique. En plus, je voulais vendre ma collection d'assiettes souvenir de villes. Vous savez, c'est des assiettes et il y a la cathédrale du Mans qui est dessinée et il y a marqué 'Le Mans' à la peinture jaune", a-t-il poursuivi. De quoi faire réagir Apolline de Malherbe dont c'est la ville de coeur. "Semaine spéciale Sarthe...", a-t-elle ironisé.
L'humoriste a martelé avoir reçu des "milliers de messages comme ça". "Les amateurs de planches à découper pyrogravées avec des monuments, de collections de lustres qui ont appartenu à l'hôtel de la gare de Bar-le-Duc en 1974, de peintures de clowns tristes, de scènes de chasse brodées, de collections de poupées en porcelaine flippantes... Tout ce que Sophie Davant regardait en disant : 'Oh, c'est magnifique !'. Avec dans les yeux : 'Qu'est-ce que c'est que cette merde ?!", a-t-il détaillé.
Après avoir imaginé Elisabeth Borne en animatrice d'Affaire conclue, Arnaud Demanche a mis en scène Nicolas Sarkozy. Il a ensuite tenu à saluer Sophie Davant pour ses six années passées à la présentation du magazine de brocante quotidien de France 2. "Une légende qui s'en va, ciao l'artiste !", a-t-il lancé, tandis qu'Apolline de Malherbe notait qu'elle avait senti "beaucoup d'émotion" au cours de sa chronique.