Après une pause de quinze jours au profit de Roland-Garros, Affaire conclue a signé son retour sur France 2 le lundi 12 juin 2023. La chaîne publique en a diffusé deux nouveaux épisodes ce mercredi 14 juin en fin d'après-midi.
Pour son premier épisode, le magazine de brocante a été porté par Jérôme Lefranc, Anne-Catherine Verwaerde, Caroline Margeridon, Djamel Bentenah et Johan Hennart qui ont notamment fait face à Frédéric. Ce dernier, venu avec une sérigraphie représentant Arthur Rimbaud, a été sévèrement recadré par les acheteurs après s'être montré trop gourmand...
Les experts d'Affaire conclue ont également fait face à Justine. Celle-ci s'est d'abord présentée à Sophie Davant avec des fauteuils de cinéma. Delphine Fremaux-Lejeune s'est chargée de leur expertise. La commissaire-priseur a estimé qu'ils valaient 50 euros.
Justine a ensuite pris la direction de la salle des ventes. Caroline Margeridon ne s'est pas gênée pour essayer l'un des fauteuils. Mais alors qu'elle allait s'asseoir, la marchande d'art a été mise en garde. "Attention de ne pas partir en arrière parce que normalement ils doivent être fixés au sol...", s'est exclamée la vendeuse.
>> "Elle est fatigante" : Sophie Davant balance cash sur Caroline Margeridon <<
Anne-Catherine Verwaerde est également intervenue pour mettre en garde sa camarade. "Ils ne sont pas fixés au sol. Fais attention de ne pas te retrouver les quatre fers en l'air !", lui a-t-elle lancé. L'acheteuse n'a pas manqué de rappeler que des accidents étaient déjà survenus dans l'émission. "Ce ne serait pas la première fois d'ailleurs dans l'émission que quelqu'un se retrouve les quatre fers en l'air. On a déjà eu des accidents...", a-t-elle scandé.
Caroline Margeridon s'est alors remémorée l'accident dont a été victime Marie du Sordet en avril 2022. Alors qu'elle avait pris place dans une chaise en rotin, l'antiquaire a chuté. "Elle était montée dans une carriole et je ne sais pas pourquoi elle pensait que les garçons tenaient et elle est tombée en arrière... Mais elle n'a pas eu mal, ne vous inquiétez pas !", s'est souvenue sa collègue.
>> Sophie Davant à deux doigts de chuter, une experte d'Affaire conclue perd ses moyens <<
Anne-Catherine Verwaerde a ensuite lancé les enchères avec une mise à 30 euros. S'en est suivie une série d'offres. A l'image de Johan Hennart, Caroline Margeridon a choisi de s'arrêter à 120 euros. Anne-Catherine Verwaerde a surenchéri de 10 euros. Et c'est Jérôme Lefranc qui a été le plus fort. Il l'a emporté avec une mise à 150 euros.