Nouvel incident à l'Assemblée nationale. En pleine séance des questions au gouvernement, Aymeric Caron a interpellé Elisabeth Borne sur la mort de migrants après le naufrage de leur embarcation au large de la Grèce le mercredi 14 juin 2023.
>> Pancartes, chants, huées... L'incroyable scène de chaos monstre à l'Assemblée nationale <<
"Mercredi dernier au large de la Grèce, la mer a avalé les corps et les vies de plusieurs centaines d'hommes, de femmes et d'enfants. Des exilés qui tentaient de survivre mieux ailleurs. Il s'agit de l'un des naufrages les plus meurtriers jamais vus en Méditerranée. On estime qu'il y a environ 600 morts parmi lesquels une centaine d'enfants noyés avec leurs mères dans la cale de leurs bateaux cercueils", lui a-t-il lancé.
"En leur mémoire, je vous propose chers collègues, mesdames et messieurs les ministres, que nous observions une minute de silence", a ajouté l'ancien chroniqueur de Laurent Ruquier dans On n'est pas couché sur France 2. Les députés se sont alors levés pour honorer la mémoire des migrants, tandis qu'un brouhaha s'installait dans l'hémicycle.
>> Mort de Claude Sarraute : Laurent Ruquier en larmes sur RTL après l'annonce de sa disparition <<
L'action du fondateur de la Révolution écologique pour le vivant n'a pas été du goût de la présidente de l'Assemblée nationale et elle ne s'est pas gênée pour le faire savoir. "Mes chers collègues, je trouve effectivement que cette idée est formidable, mais la conférence des présidents est là pour ça. Pour que nous puissions décider collectivement des moments dans lesquels - dans cet hémicycle - nous honorons les personnes disparues", a-t-elle scandé.
Yaël Braun-Pivet a enfoncé le clou. "On ne fait pas de minute de silence de cette façon-là. Vous devriez le savoir, j'en suis désolée et je suis navrée que vous m'obligiez à tenir ce genre de propos. Oui c'est désolant parce que ce sont des moments qui doivent nous unir et pas nous désunir. Des pratiques telles que celles-là nous déshonorent, j'en suis navrée", a-t-elle asséné.
Ce recadrage a été salué par les députés de la majorité. Mais cela n'a pas empêché les parlementaires de la Nupes de poursuivre leur minute de silence. La présidente de l'Assemblée nationale s'en est agacée. "Bon... Est-ce que vous souhaitez poursuivre votre question ?", a-t-elle lancé à Aymeric Caron. Ce dernier a fait part de son indignation. "Je ne vois pas pourquoi l'improvisation de ce moment empêchait l'union", a-t-il déploré pendant qu'une députée lâchait à Yaël Braun-Pivet : "Quelle honte !"...