Face à de nouveaux épisodes inédits d'Esprits criminels et Marianne sur TF1 et France 2, M6 a dégainé la quatrième saison de Qui veut être mon associé le mercredi 17 janvier 2024. L'émission, qui a été rejointe par Tony Parker, a été ponctuée d'une séquence émotion.
Tout au long de ce premier épisode, des entrepreneurs se sont présentés à des investisseurs afin de les convaincre de s'associer à eux. C'est le cas de Fabio Coupas. Le dirigeant de Coupas & Comingaïa est venu leur demander 200 000 euros contre 9% des parts de ses sociétés. Objectif : lui permettre de moderniser et revaloriser le monde du paysage en France.
>> Tony Parker : à combien s'élève la fortune du nouvel investisseur de Qui veut être mon associé ? <<
Le jeune entrepreneur a ensuite tenu à leur expliquer pourquoi il n'aurait jamais dû être présent face à eux et destiné à entreprendre ce qu'il a réussi. "C'était plutôt la mort ou la prison en réalité qui m'était destiné et m'attendait. A l'âge de 15 ans, je suis parti de chez mes parents. J'ai quitté le foyer familial pour m'acheter une caravane de 4m2 complètement insalubre que je suis parvenu à m'acheter avec mon premier salaire en tant qu'apprenti-jardinier paysagiste. Et à ce moment-là, j'ai complètement sombré, je suis tombé dans la drogue, la dépression, l'alcoolisme, les dépendances... J'avais honte de ce que j'étais, de là où je vivais, mais je parvenais tout de même à travailler tous les jours parce qu'il le fallait. Il fallait que je gagne de l'argent, que je vive tout simplement...", a-t-il relaté tout en précisant avoir risqué plusieurs fois la mort à cause de cette double vie.
Un témoignage qui a ému les investisseurs de Qui veut être mon associé. Cela n'a pas empêché Anthony Bourbon de se livrer à un recadrage. Celui qui s'est confié sans filtre sur son salaire a reproché à Fabio Coupas sa présentation. "C'est vraiment dommage que tu n'aies pas été plus précis sur ton business parce que t'as emmené beaucoup d'émotions. Je regardais mes amis à côté qui étaient tous touchés par ton discours. Et le fait de présenter plusieurs entreprises t'a desservie alors qu'en fait, moi je pense que c'est une force. Je vais te faire une proposition, et après, je vais te montrer comment tu aurais dû le pitcher", lui a-t-il lancé.
"Parce que je suis persuadé que si tu le tournes un peu mieux, tu as toute la ligne (du jury d'investisseurs, ndlr). Moi, je veux 200 000 euros d'investissement, mais pour 11% du capital", a-t-il ajouté. L'investisseur a alors invité son interlocuteur à venir s'asseoir à sa place. "Regarde comment il fallait faire !", a-t-il lâché. "Bonjour à tous, je m'appelle Fabio, j'ai 21 ans. J'ai la dalle, je vais tout exploser et je serai le numéro 1. Si vous pariez sur moi, si vous investissez dans ma boîte, ensemble, nous allons vivre une aventure exceptionnelle. Pas seulement pour nous, mais pour tous les jeunes qui nous regardent et qui, eux, sont dans une situation difficile. Jamais j'abandonnerai parce que cette boîte, elle est à l'intérieur de moi !", a-t-il scandé depuis le milieu du plateau.