Un nouvel épisode caniculaire touche le sud de la France ce mardi 18 juillet 2023. Météo France a placé les Pyrénées-Orientales, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, la Haute-Corse et la Corde-du-Sud en vigilance orange. L'organisme appelle à une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
>> 7 astuces (très spéciales) pour lutter contre la canicule <<
Patrick Pelloux, président de l'association des médecins urgentistes de France, a été invité à y réagir au micro du Face à face de BFMTV et RMC. Et il n'a pas caché sa vive inquiétude. "Les températures battent des records dans le sud de l'Europe, en Afrique du Nord... Un petit peu partout sur la planète, ce qui signe vraiment le réchauffement climatique. Les canicules se sont rapprochées. Il y en avait un petit peu et puis là, on est sur une courbe exponentielle...", s'est-il inquiété.
>> "Ça me met hors de moi" : Apolline de Malherbe choquée par un sujet, elle interrompt le JT de RMC <<
Neïla Latrous, qui remplace Apolline de Malherbe depuis le lundi 17 juillet, a cherché à savoir si notre corps pouvait s'adapter à une canicule qui nous amène à avoir des températures dépassant les 40 degrés. "Oui, car votre corps est formidable pour tout ça. Vous allez vous adapter, vous allez avoir des hormones qui vont sécréter et vont vous dire : 'Attention, on a soif ! Attention, on a chaud !' Mais quand la variation est trop importante ou que votre corps ne baisse pas en température - et c'est là, la définition de la canicule -, ça tue de manière très importante...", a répondu Patrick Pelloux.
La présentatrice lui a alors demandé si nos transports étaient adaptés pour ces vagues de chaleur. "Une partie, il y en a qui ont été climatisés. Quand vous êtes dans le métro, vous êtes dans les sous-sols donc il fait un peu plus frais. Bon le problème, c'est évidemment la panne par exemple du TGV en plein cagnard... Pour les enfants, les personnes âgées, l'indicateur c'est - ce n'est pas très politiquement correct de le dire, mais c'est la réalité - si vous pissez bien, c'est que ça va ! L'hydratation se mesure à la diurèse", a répliqué l'urgentiste.
Une réponse qui a quelque peu embarrassé Neïla Latrous. "C'est comme ça qu'on sait s'il y a déshydratation ou pas ?!", s'est-elle étonnée. "En médecine, c'est comme ça qu'on sait (...) Si vous changez la couche du bébé et qu'elle est sèche, il faut se poser une question et réhydrater tout de suite le bébé. C'est la même chose pour les personnes âgées", a insisté son invité.
Vous savez ce qu'il vous reste à surveiller durant cette période difficile pour le corps.