Tout a commencé le 13 octobre avec un message posté sur Facebook partagé des milliers de fois où Charli expliquait divorcer officiellement de son (ex) agence de mannequins, qu'elle ne supportait d'entendre lui dire qu'elle était "trop imposante" et "hors des bonnes formes" pour travailler dans l'industrie de la mode. Malgré sa taille fine, son agence n'avait de cesse de lui répéter qu'elle serait superbe si elle perdait un petit pouce (2,5 centimètres) au niveau des hanches. En gros, du chantage au régime avant de lui donner du travail.
Son coup de gueule, qui n'est pas le premier, loin de là, a rappelé une nouvelle fois qu'on demande, dans l'industrie de la mode, à des filles minces d'être carrément maigres en s'affamant. Dans une tribune publiée sur le site anglophone Dazed, elle a ensuite expliqué la douleur psychique causée par ces injonctions à être toujours plus fine pour pouvoir travailler, en dépit de pouvoir réaliser de superbes clichés avec son corps "normal", comme le montre son Instagram. Elle a également témoigné sur la chaîne Channel 4.
Espérons que son coup de gueule fera tiquer quelques agents sur les normes inhumaines qu'ils imposent à leurs mannequins, même s'il risque malheureusement de falloir encore beaucoup de cris d'alertes du genre avant que les choses ne changent pour de bon.
Découvrez d'autres histoires qui font le buzz dans notre revue de web :
>> WTF : pour grossir leurs seins, elles ont recours à une technique... digne des vampires !
>> Cette femme ne peut s'empêcher de manger des éponges, jusqu'à VINGT par jour
>> Après un cancer à 23 ans et une ablation des seins, elle transforme sa poitrine en oeuvre d'art