Wounda n'était qu'un bébé lorsque sa mère a été tuée par des braconniers en République Démocratique du Congo. Toutefois, si son sort aurait pu être laissé aux mains de la nature, le Jane Goodall Institute l'a recueillie au Centre de réhabilitation pour Chimpanzés de Tchimpounga afin de la sauver (plus d'informations ici). Et si la tâche s'est avérée plus compliquée que prévue, avec de nombreux problèmes de santé rencontrés en chemin, l'animal a finalement pu être sorti d'affaire grâce au remarquable travail de ses sauveteurs.
Et après avoir été préparée durant de longs mois à être réintroduite dans la nature, c'est fin 2013 que Jane Goodall et son équipe ont pu relâcher l'animal dans la magnifique île de Tchindzoulou. L'occasion pour Wounda de découvrir son nouveau paradis et pour nous d'assister à une incroyable scène.
Ainsi, quelques secondes après avoir profité de sa liberté, le chimpanzé est spontanément venu remercier Rebeca Atencio (la Directrice du JGI au Congo) et Jane Goodall, en leur faisant un énorme câlin. De quoi étonner et émouvoir tout le monde. Comme le précise le communiqué de L'institut Jane Goodall France (voir le site) : "Les chimpanzés sont connus pour avoir une très bonne mémoire. Ils se rappellent en particulier de ceux qui leurs sont venus en aide par le passé. Mais ce comportement n'avait jamais été observé auparavant."
Oui, on a pleuré 3 fois devant la vidéo. Mais Chuck Norris aussi, donc c'est pas grave.