En septembre 2025, le couple Louise et Jalil disparaîtra des intrigues de Scènes de Ménages. En cause ? D'après la production et M6, l'équipe créative n'aurait jamais réussi à trouver le bon ton avec ces personnages et n'arriverait pas à les exploiter suffisamment. Selon Claudia Mongumu - l'interprète de Louise, la réalité serait bien différente.
Au détour d'un long dossier publié par Médiapart en septembre dernier, l'actrice a sous-entendu que la production aurait eu du mal à assumer les origines du couple face aux attentes d'une partie du public. Autrement dit, pour paraphraser un certain Karim Benzema, la production aurait "cédé à la pression d'une partie raciste de la France".
Deux versions radicalement opposées qui ont vivement fait réagir sur Internet et au sein de la fan-base, et qui n'ont pas laissé indifférent Loup-Denis Elion. Invité du Buzz TV du Figaro, l'ex-interprète de Cédric (qui était également le seul comédien noir de la série à son époque), a dans un premier temps assuré, "quand j'y étais, non, pas directement", au sujet d'un possible fonctionnement raciste perceptible dans les coulisses.
Néanmoins, il l'a aussitôt précisé, cela ne signifie pas que le témoignage - par ailleurs appuyé par des captures d'écran dévoilées par Mediapart - de Claudia Mongumu est faux. "J'aime beaucoup Claudia. Ça se trouve, il y a des choses qui se sont passées, mais je ne sais pas, a-t-il indiqué au sujet de supposées postures problématiques en coulisses. Je n'ai pas été directement témoin [de cette histoire]." Et de préciser plus loin : "Il faut voir s'il y a des éléments, je ne veux pas remettre en cause la parole de Claudia."
A lire aussi : Scènes de Ménages - après la mort de Marion Game (Huguette), Gérard Hernandez a aidé à sauver Raymond
En revanche, s'il est difficile de savoir si la production a réellement eu peur de se mettre des téléspectateurs à dos en abordant trop frontalement les origines de Jalil et Louise (Claudia Mongumu avait assuré que certains de leurs sketchs n'avaient jamais été diffusés / qu'elle et son partenaire, Ryad Baxx, étaient sous-représentés dans les post sur les réseaux ou dans les bandes-annonces), Loup-Denis Elion ne peut croire en un racisme systémique en interne.
Selon le comédien, l'équipe créative de Scènes de Ménages serait au contraire très inclusive dans les coulisses. "Sur les liens directs avec M6, vraiment, il y a beaucoup de diversité, a-t-il assuré. Le réalisateur de Scènes de ménages s'appelle Karim Adda, l'ancien directeur d'écriture et maintenant producteur s'appelle Khaled Amara."
Ceci étant dit, il est important de rappeler que cette réalité positive n'annule pas pour autant l'expérience vécue par Claudia Mongumu et Ryad Baxx. Ce sont deux situations différentes.