Choquante mais nécessaire, 13 Reasons Why a marqué les esprits. Dans la série, dont la saison 1 est toujours dispo sur Netflix, on suit l'histoire d'Hannah Baker (Katherine Langford) qui raconte via des cassettes audio pourquoi elle a mis fin à ses jours. Mais la série pousse-t-elle les plus fragiles au suicide ?
C'est ce que semble avoir constaté une spécialiste. Directrice d'une clinique à Toronto au Canada, elle a mis en garde les familles de ses patients suite à plusieurs témoignages inquiétants sur 13 Reasons Why. "Des enfants qui étaient stables auparavant ont vécu une augmentation de leur symptômes" explique Leticia Gracia à CBC Toronto. Elle raconte notamment le cas d'une jeune adolescente de 13 ans qui, après avoir regardé la série en cachette, a voulu mettre fin à ses jours. Le père de la jeune fille confie que son état s'était amélioré avant de chuter brutalement. La jeune ado aurait alors lancé un appel à l'aide dans son école, sur un tableau où elle aurait écrit : "Je vais mourir. Je ne vais pas vous manquer. Vous ne vous en apercevrez pas". Alerté par les professeurs, son père aurait ensuite découvert que l'ado avait vu 13 Reasons Why sans en informer ses proches.
Face à plusieurs témoignages de ce type, Leticia Gracia a tenu à mettre en garde les parents de ses patients mais pas uniquement. "C'est une menace réelle et importante. La série peut faire penser que le suicide est une façon naturelle de résoudre les soucis de la vie" a-t-elle confié. De quoi relancer la polémique autour du show qui reviendra bien pour une saison 2.