Les fans de la franchise NCIS ont eu le droit à un étrange ascenseur émotionnel ces dernières semaines. Alors que la licence venait de fêter son 1000ème épisode et qu'il venait d'être annoncé qu'elle continuera à s'étendre avec la création de deux spin-offs supplémentaires (l'un sur les débuts de Gibbs dans l'agence, l'autre sur la nouvelle vie de Tony et Ziva en Europe), CBS a officialisé une très mauvaise nouvelle.
Malgré des audiences en hausse (+4% sur un an) et un potentiel à exploiter - notamment avec la présence de héros bien connus de la franchise, NCIS Hawai'i a été annulée au terme de sa saison 3. Le twist ? Cette décision a été prise au dernier moment pas les dirigeants, ce qui n'a pas permis aux créateurs de mettre en scène une conclusion satisfaisante.
Une façon de procéder qui a logiquement provoqué la colère des acteurs et une partie du public, mais qu'assume pourtant pleinement la chaîne. "Je compatis et je comprends les fans déçus par les fins de nos séries, mais au bout du compte, notre job est de prendre des décisions difficiles", a déclaré Amy Reisenbach, présidente des divertissements de CBS.
"On observe les chiffres, on analyse nos projections pour le futur et on regarde où se trouvent les opportunités pour potentiellement accroître le succès de notre programmation" a par la suite ajouté la dirigeante, qui assure passer régulièrement par des "insomnies et des discussions interminables" avant de prendre de telles décisions.
Aussi, même si les fans de SWAT avaient réussi à sauver leur série l'an passé grâce à une forte mobilisation, Amy Reisenbach a laissé entendre auprès des fans de NCIS Hawai'i qu'il était cette fois-ci inutile de lancer des pétitions ou autres. "Ce qui nous incombe est de toujours garder un planning rafraîchissant, pour maintenir notre succès, a-t-elle lâché. On se doit de regarder la cohésion de notre programmation, d'évaluer les finances et performances de tout ça, et ensuite de prendre de difficiles décisions".