Alors que 13 Reasons Why débarquait sur Netflix le 30 mars 2017, la série adaptée du roman de Jay Asher connaissait tout de suite un véritable succès. Si de nombreuses personnes saluaient le fait qu'elle relance le débat sur la prévention contre le suicide et le harcèlement, d'autres mettaient en garde contre le danger que suscite celle-ci pour les plus sensibles. Alors que la sortie de la saison 3 a été repoussée, une étude publiée par le Journal of Child and Adolescent Psychiatry et publiée par lundi se montre alarmante.
Et pour cause, alors que des experts se sont penchés sur le sujet, ils ont remarqué que, dans le mois suivant la diffusion de la première saison de 13 Reasons Why, le taux de suicide chez les jeunes garçons de 10 à 17 ans a augmenté. Le mois d'avril 2017 a en effet le taux de suicide le plus élevé depuis 5 ans. Si celui-ci a ensuite baissé, il est malheureusement resté élevé pendant le reste de l'année. Au cours des neuf mois qui ont suivi la diffusion, environ 195 suicides de plus avaient été signalés concernant des adolescents. Chez les filles âgées de 10 à 17 ans, le taux de suicide n'a pas augmenté significativement.
Jeff Bridge, directeur du Centre de recherche et de prévention du suicide de Nationwide Children, a expliqué que le fait que "les créateurs de la série aient intentionnellement dépeint le suicide via le personnage principal" et que cette mort ait une telle représentation graphique pouvait mener à un comportement suicidaire. De quoi relancer le débat à l'approche de la saison 3...