13 Reasons Why est sans aucun doute l'une des séries qui nous a le plus marqué en 2017. Entre les scènes de harcèlement scolaire et sexuel et de viol, personne n'est resté indifférent face à la création Netflix, qui aborde des sujets douloureux dont certaines personnes sont régulièrement victimes. Elle apporte surtout un message fort et poignant, mais elle n'a pas été facile à tourner pour les acteurs, surtout pour Justin Prentice, l'interprète de Bryce, le violeur de Jessica (Alisha Boe) et Hannah (Katherine Langford).
"Alisha et Katherine sont comme des soeurs pour moi. Elles ont montré une immense confiance en moi et moi en elles (...). Simuler un viol est difficile, vraiment difficile. Tu es nu là, devant les gens et il y a une fille avec toi. C'est une pression intense. Mais aussi, c'était important de le faire", explique l'acteur en interview avec Hindustan Times avant d'ajouter : "Après la première scène avec Alisha, elle a fondu en larmes. Je voulais aussi fondre en larmes, parce que je sentais que c'était de ma faute si elle se sentait comme ça. Il nous a fallu du temps pour sortir de la scène."
Malgré la difficulté de ce personnage, Justin Prentice s'est investi dans son rôle pour dénoncer la cruauté à laquelle font face les victimes d'agression : "Cependant, c'était une scène émotionnelle et un sujet important. Nous sentions que nous le devions aux victimes de viol. C'est notre responsabilité de dire aux gens à quel point c'est terrible. Je ne peux même pas imaginer ce que ces filles traversent, leur épreuve. Je tressaille en parlant de la scène où je viole Hannah."
Mais le tournage de la scène du viol avec Hannah reste bien ancré dans sa tête : "j'ai dû faire une pause pour me la sortir de la tête. J'ai pris le week-end après cette scène. Kathy a également pris le temps d'en sortir. Dans la scène de viol, la caméra est sur son visage après un point, juste pour capturer ses réactions et l'inconfort. Il a montré comment elle a cessé de résister à l'attaque parce que son âme a été écrasée."
Le personnage de Bryce n'est bien évidemment pas le préféré des fans de 13 Reasons Why, dont le tournage de la saison 2 est interrompu, ce qui pourrait porter préjudice à l'acteur. Heureusement, ces derniers arrivent à faire la part des choses : "dans la vraie vie, les gens me demandent des autographes ou de prendre des photos avec eux quand ils me rencontrent. Mais sur les réseaux sociaux, les réactions sont violentes à l'égard de mon personnage. Mais j'aime ça. Cela veut dire que j'ai bien fait mon travail et que mon personnage est vraiment détestable."