Réseau Ferré de France et le chanteur Kamini s’associent pour sensibiliser les ados à la sécurité aux abords des voies ferrées. Découvrez le message sous forme de clip sur Purefans News by Adobuzz.
Crédit : D.R.
C’est lundi 14 février 2011 que Réseau Ferré de France a lancé officiellement sa campagne d’information à destination des ados pour les sensibiliser à la sécurité aux abords des voies ferrées. Volontairement décalée, cette campagne intitulée Joue pas au con se décline en 3 temps : un jeu concours, un site internet et des actions de sensibilisation sur le terrain avec un ambassadeur très impliqué, le chanteur Kamini.
Dans le cadre de sa stratégie d’information du grand public sur la sécurité aux abords des voies ferrées, Réseau Ferré de France a choisi cette année de jouer la carte du décalage et de privilégier la cible des enfants et des adolescents.
À l’initiative de sa direction régionale Rhône-Alpes Auvergne, RFF lance une campagne de communication aux codes délibérément décalés. Intitulée Joue pas au con cette campagne a un objectif clair : sensibiliser les plus jeunes à cette problématique aux conséquences parfois dramatiques en utilisant leurs moyens d’expression : internet, la vidéo, la musique et les réseaux sociaux.
Plus qu’un ambassadeur, Kamini, le rappeur de Marly-Gomont, a accepté de parodier sa propre chanson Parce qu’on est con et de prêter son image à un clip vidéo animé ayant comme message clé "c’est l’imprudence qui tue, pas le hasard" !
Ce clip a pour objectif d’inciter les jeunes, piétons ou 2 roues à respecter les règles de sécurité élémentaires aux abords des voies ferrées : s’arrêter aux feux rouges, être attentif aux passages à niveau...
Au delà de la parodie, Kamini s’implique réellement dans cette campagne en mettant en lien son site internet www.kamini.fr avec le site www.jouepasaucon.com et en acceptant de faire de sa chanson un objet de concours.
Réseau Ferré de France et Kamini donnent rendez-vous à tous les écoliers, collégiens, lycéens de France sur le site www.jouepasaucon.com pour participer au concours dont l’objectif est d’imaginer un couplet de la chanson Joue pas au con, avec à la clef de nombreux lots à gagner… Par l’écriture spécifique du rap, ce concours vise à offrir aux ados une voie créative pour exprimer et traduire la réalité du danger d’un comportement irréfléchi aux abords des voies ferrées.
Sur le site, les internautes peuvent regarder et télécharger le clip, envoyer leur candidature et leur texte, télécharger des goodies, des fonds d’écran et des sonneries de portable. Rendez-vous également sur la page Facebook, sur Youtube et Dailymotion...
Initiée en Rhône-Alpes et plus particulièrement dans l’Ain dans le cadre de la réouverture de la ligne TGV Paris-Genève, cette campagne se décline également sur le terrain avec de nombreuses actions pédagogiques dans les écoles et collèges et notamment des interventions avec des experts de la sécurité et la diffusion de kits pédagogiques ludiques et informatifs.