Ce soir, jeudi 9 juin 2011, France 2 diffusera un nouveau numéro de l’émission Envoyé Spécial dès 20h35 avec des trois reportages. Découvrez ce qui nous attend avec le résumé sur Purefans News by Adobuzz.
Ce soir dès 20h35, retrouvez l’émission Envoyé Spécial sur France 2 avec trois reportages :
Le boom des résidences sécurisées
Les résidences fermées (ou "gated communities") sont un concept né aux Etats-Unis, on y trouvait à l’origine des gens plutôt fortunés soucieux de se protéger. Il y a une trentaine d’années, ce concept a traversé l’Atlantique et la côte d’Azur a vu fleurir quelques résidences du même type.
Les discours sécuritaires ont fait le reste : désormais les classes moyennes recherchent elles aussi cet "entre-soi", dans des résidences plus modestes mais toutes aussi closes et sécurisées. Les promoteurs en ont fait leurs nouveaux standards d’habitation, alors que les urbanistes mettent en garde contre la privatisation des espaces publics et la fragmentation des villes.
Un dialogue de sourd
Voitures, scooters, voisins, chantiers, bars…, aujourd’hui deux français sur trois se disent envahis par le bruit à leur domicile. Les plaintes auprès de la police ont augmenté de plus de 13 % ces deux dernières années.
Si jusqu’à présent, peu d’études prenaient en compte cette pollution, aujourd’hui, des scientifiques commencent à évaluer les risques sur la santé. Et ils sont étonnants. Au-delà de l’irritabilité, de la dépression et de la fatigue, des études explorent maintenant les risques d’hypertension et les troubles cardio-vasculaires liés aux agressions sonores.
Le mal est plus insidieux qu’il n’y paraît et il commence dès le plus jeune âge. A l’adolescence, les jeunes ne ménagent pas leur oreille. Leur audition serait affaiblie bien avant la dégénérescence liée à l’âge. Quels sont les réels impacts du bruit sur la santé ? Pourquoi vivre ensemble est-il si difficile ? Quelles sont les nouvelles pollutions sonores ?
Les punaises de lit : l’invasion inévitable ?
On dit des punaises de lit qu’elles sucent le sang pendant une vingtaine de minutes, qu’elles ne sortent que la nuit, qu’elles se multiplient de façon exponentielle et que personne ne peut leur échapper. Depuis quelques mois, la Cimex Lectularius, ou punaise de lit, sème la zizanie dans les plus grandes villes du monde.
Pour Envoyé Spécial, Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac a mené l’enquête au cœur de l’épidémie à New York, où une habitation sur 15 est touchée. Victimes sévèrement déprimées après des mois de lutte infructueuse, techniciens de désinsectisation surchargés de travail, scientifiques cherchant une explication, responsables de santé publique dépassés par l’ampleur du phénomène, industrie touristique menacée, la petite bête de 5 millimètres est la cause de dégâts gigantesques.
Et à Paris ? Il y a eu au moins 3000 interventions l’an dernier. Pire encore, la punaise de lit serait même en train de muter pour résister aux insecticides. L’invasion semble inévitable. Pourtant, des moyens existent pour ralentir le fléau : parler du phénomène sans tabou et freiner l’usage des insecticides. Deux solutions encore bien difficiles à faire accepter.