Triste nouvelle hier soir avec la mort de Jean Amadou, décédé à l’âge de 82 ans. Malade depuis quelques mois, ce grand Monsieur de la scène française et de l’audiovisuel était une référence pour beaucoup, comme Philippe Bouvard, Jean Roucas, Bernard Mabille, Stéphane Collaro ou Jacques Mailhot. Du Bébête Show aux Grosses têtes, Jean Amadou a touché à quasiment tous les métiers artistiques comme humoriste, acteur, écrivain ou chansonnier mais également à des fonctions plus “sérieuses” comme le journalisme ou l’écriture. Purefans News by Adobuzz vous résume en vidéo qui était cette légende dont les jeunes ne connaissent que le nom.
La nouvelle est tombée hier soir, dimanche 23 octobre 2011 : Jean Amadou est mort. Si son nom dit vaguement quelque chose à tout le monde, peu de jeunes savent vraiment qui était ce grand Monsieur que les générations précédentes ont pu aduler.
Jean Amadou, c'est d'abord un homme de radio. Il s'est par exemple illustré sur France Inter dans les années 70 avec son émission L'Oreille en coin, sur Europe 1 avec sa collaboratrice Maryse Gildas ou encore sur RTL où il accompagnait Phillipe Bouvard dans Les Grosses Têtes depuis 15 ans.
Jean Amadou était également un homme de télé. Dans les années 80 et durant plus de 10 ans (jusqu'en 1995), il était avec Stéphane Collaro et Jean Roucas le créateur du Bébête Show, sorte de concurrent des Guignols de l'info. Parallèlement, Jean Amadou a également participé au mythique Tournez manège.
Journaliste, écrivain mais aussi voix off (il a par exemple tenu le rôle du narrateur des films Les Visiteurs 1 et 2), Jean Amadou restera toutefois pour beaucoup comme un homme de scène. Dès la fin des années 50, il s'est ainsi donné en tant que chansonnier à Paris au Théâtre de Dix-Heures, avant de s'illustrer au Don Camillo et à Bobino.
A partir de 1995 jusqu'au bout de ses forces en 2011, Jean Amadou se produisait sur la scène du théâtre des Deux Ânes, à Paris, où il proposait avec talent et humour sa vision et ses analyses politiques et satiriques, accompagné de son compère de toujours, Jacques Mailhot.
Dès l’annonce de la mort de Jean Amadou, les hommages se sont succédés. Nicolas Sarkozy a par exemple salué “une véritable figure artistique de la Vème République. A la radio, à la télévision, comme sur la scène des théâtres parisiens, cet érudit à mis pendant plus de 50 ans sa culture historique et politique au service d'un déchiffrage à la fois ironique et bienveillant de notre vie publique”.
Voici un aperçu des talents de Jean Amadou
Jean Amadou et le sens de l’humour de François... par deuxanes