A 80 ans, Martin Scorsese continue de s'amuser derrière la caméra et nous le prouvera à nouveau cette année avec le film Killers of the Flower Moon disponible le 18 octobre 2023 sur Apple TV+. De son côté, Steven Spielberg a profité de The Fabelmans pour nous rappeler qu'après 60 ans de carrière, son amour pour le 7e art ne s'était toujours pas estompé et que ce monde continuait encore de le faire rêver. Des états d'esprit inspirants... qui ne semblent pourtant pas toucher Xavier Dolan.
Interrogée par El Pais sur son rapport au cinéma, le réalisateur à qui l'on doit des films comme J'ai tué ma mère (2009), Mommy (2014) ou encore Juste la fin du monde (2016), a lâché une bombe : "J'ai décidé de renoncer au cinéma et à la réalisation". Une véritable surprise au regard de la réception régulière de ses oeuvres (il a déjà remporté un Prix du Jury au Festival de Cannes, 3 Césars), mais qu'il légitime par une lassitude ressentie par ce métier.
"Je ne ressens plus l'envie ni la force de m'investir deux ans dans un projet pour qu'ensuite presque personne ne fasse la démarche de le voir, a-t-il notamment déclaré. J'y mets trop de passion pour subir ces déceptions. J'en viens à douter de mon cinéma, me demandant s'il est mauvais, quand bien même je suis persuadé du contraire".
Puis, plus surprenant encore, Xavier Dolan a ouvert la porte à un véritable changement de carrière. Là où son immersion dans le monde des séries avec La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé (disponible sur Canal+) suggérait qu'il allait privilégier une simple transition dans le format pour s'épanouir artistiquement, le réalisateur/comédien a finalement admis qu'il ne se sentait plus en accord avec ce métier, au sens large.
"Je ne vois pas l'utilité de continuer à raconter des histoires alors que le l'on peut voir le monde s'écrouler autour de nous, a-t-il soufflé auprès d'El Mundo. L'art est inutile, et me consacrer au cinéma me semble être une perte de temps." Inquiet par l'état de notre société et de notre planète, Xavier Dolan a avoué ne plus trouver de sens dans ce monde illusoire : "Je réfléchis à l'intérêt de mon travail. Je me vois écrire, tourner, monter, avant de voyager à travers le monde pour raconter ce processus. On prétend avoir le temps, or, le temps, c'est bien quelque chose que nous n'avons pas".
Des propos particulièrement forts qui n'ont pas manqué d'attrister son public. Reste désormais à savoir si cette retraite durera réellement et vers quel domaine Xavier Dolan pourrait se reconvertir.