Le cinéaste et acteur québécois Xavier Dolan a notamment marqué les esprits avec son film Mommy, sorti en 2014. Aujourd'hui, il fait la promotion de sa série La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, disponible sur Canal +. Une série qui suit la vie d'une famille qui se déchire avec, au coeur de l'intrigue : la mère (jouée par Anne Dorval, tout comme dans Mommy).
La majorité des productions de Xavier Dolan mettent en avant le rôle de la mère dans une famille. Alors que la journaliste Nathalie Lévy lui demande de parler du rôle d'Anne Dorval dans sa série, le cinéaste s'emporte en dénonçant le fait que tout le monde remarque que toutes ses oeuvres tournent autour du rôle des mères.
"Ça commence vraiment à me casser les c*uilles. Ce ne sont pas des thèmes. Par exemple, est-ce qu'on fait des films sur le thème de l'hétérosexualité ? Ce sont des situations, des choses", s'emporte-t-il d'abord. Il précise ensuite que "ce sont des histoires avant tout, des individus, des personnages".
>> Jacquemus cyberharcelé avec des coms homophobes, il répond : "Mes sacs n'ont pas besoin de vous" <<
Toujours en pleine justification sur la place de la mère dans ses productions, Xavier Dolan évoque sa comparaison avec Pedro Almodovar. Les deux cinéastes sont souvent comparés justement parce qu'ils mettent au coeur de leurs intrigues le rôle de la mère de famille. Lorsqu'ils se sont rencontrés au Festival de Cannes, ils ont échangé sur le sujet. Ils trouvent tous les deux cela "réducteur" d'être assimilés l'un à l'autre. "Nos cinémas n'ont rien en commun", ajoute Dolan.
Le cinéaste s'est même levé de son siège pour marquer son agacement face à ces questions. Une chose est sûre, il vaut mieux éviter d'évoquer le rôle de la mère dans les productions de Xavier Dolan, il sait sur quoi sont basés ses films et séries. En tout cas, si vous regardez La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, faites attention au rôle d'Anne Dorval, il est certainement très important.