Ils sont à la fois amis et rivaux. Longtemps, on a pu les associer dans le club très fermé des beaux gosses les plus influents et brillants de la scène hollywoodienne. Deux étoiles au sein de l'usine à rêves. L'espace d'un film, ils se sont côtoyés, et ce fut magique... Oui, on peut facilement relier Brad Pitt à Tom Cruise. Tous deux ont formé un couple crypto gay dans le magnifique Entretien avec un vampire, classique du ciné fantastique.
Ils se sont aimés, déchirés... Et pas seulement à l'écran. Au début des années 2010, Tom Cruise, après une grande période "auteurisante" (sous la direction de Paul Thomas Anderson, Stanley Kubrick, Steven Spielberg) a commencé à enchaîner les blockbusters furieux entièrement dédiés à sa personne. Des egotrips en forme de spectacles ambitieux. Mais l'un de ces succès a bien failli lui échapper... pour revenir à Brad Pitt.
Ce film, c'est Edge of Tomorrow, oeuvre de science fiction conceptuelle et un peu folle à (re)voir à tout prix ce 24 juillet sur TMC à 21h15. Le succès du film est facile à décrypter : en se réappropriant le principe vidéoludique de "die n retry" (mourir, pour mieux rejouer) et en le mixant avec Un jour sans fin, Edge of Tomorrow nous fait jubiler. Mais comment expliquer ce qui s'est joué en coulisses ?
Edge of Tomorrow aurait pu être une toute autre proposition de cinéma. Car lorsque Tom Cruise s'approprie un projet, l'oeuvre en question devient immédiatement "un film de Tom Cruise" : omniprésence à l'écran, séquences d'action venues magnifier l'endurance et le physique de la star, thématiques qui reviennent au fil des films, griffe "cruisienne", même dans la plus insignifiante des suites...
Donc forcément, on n'imagine pas de plan B lorsqu'on est producteur et que l'on pense à Tom Cruise. Et pourtant ! C'est initialement Brad Pitt à qui l'on avait proposé de tenir le rôle du lieutenant-colonel Bill Cage. "On", c'est Doug Liman, le réalisateur du film. En 2005, le metteur en scène - à qui l'on doit notamment le premier volet des aventures de Jason Bourne - avait collaboré avec Brad Pitt pour son remarqué Mr et Mrs Smith. Le cinéaste approche Pitt dès 2011, soit trois ans avant la sortie du film en salles.
>> Après Mission Impossible 7, Tom Cruise bientôt au casting... d'un anime culte japonais ? <<
"Il est facile d'imaginer pourquoi Pitt a été considéré comme un candidat de choix puisqu'il a un solide talent de comique et une aura suffisante pour inciter les cinéphiles à regarder un blockbuster qui ne serait ni un remake ni une suite", décrypte le média en ligne Looper. A bon entendeur. Vrai bémol cependant : à ce moment là, Pitt est déjà au coeur d'une grosse machine, le film de zombies World War Z. Sans compter d'autres projets, calés dans son planning par la Warner Bros, que l'on retrouve derrière Edge of Tomorrow...
Une occasion manquée pour Brad... Mais qu'on ne regrettera pas : Edge of Tomorrow offre à Tom Cruise une partition musclée au sein d'une intrigue aussi étonnante que haletante. On en redemande volontiers.