On le connaît pour ses rôles ambiguës, troubles, ou carrément vénéneux. En 2018, Kevin Spacey, star de The Usual Suspects, Seven et House of Cards, se voyait accusé d'agressions sexuelles, de harcèlement sexuel et de tentatives de viol. La même année, l'acteur était évincé de la sixième et dernière saison du show. En 2022, il était inculpé pour quatre agressions sexuelles sur des hommes, en Angleterre.
>> Kevin Spacey (House of Cards) inculpé pour 4 agressions sexuelles sur des hommes <<
Ces dernières années, Kevin Spacey s'est assez peu exprimé à ce sujet. Mais en ce mois de juin 2023, il est revenu à la charge le temps d'une interview exclusive destinée au média allemand ZEITmagazin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Américain de 63 ans n'a absolument pas envie d'être "cancel".
>> 6 séries pour mieux comprendre la politique américaine <<
Il l'affirme même avec beaucoup, beaucoup de conviction, dans les pages de la revue : "on attend impatiemment de m'employer de nouveau !". La confiance est totale.
Kevin Spacey ne croit pas trop en la "cancel culture", cette idée selon laquelle une personne, et plus précisément une personnalité publique, accusée de faits gravissimes, la plupart du temps de violences sexuelles, doit être "annulée" : rayée des productions culturelles, de la gloire qui va avec, et du monde professionnel.
A ZEITmagazin, il déclare très sereinement : "Lorsque l'examen est approfondi, les allégations s'effondrent toujours. Actuellement, je me sens comme si j'étais revenu au début de ma carrière, quand personne ne voulait de moi. Mais je sais qu'il y a des personnes qui attendent impatiemment de m'employer dès que je serai blanchi de ces accusations. Dès que cela se produira, ils seront prêts à aller de l'avant".
"Nous vivons à une époque où beaucoup de gens sont effrayés d'être mis au ban s'ils me soutiennent. Mais dans dix ans, ce sera sans conséquence. Mon oeuvre me survivra, et c'est ce dont on se souviendra", poursuit-il. L'Italie semble déjà lui donner raison, puisque l'acteur vient d'être couronné d'un prix à Turin...
Si Kevin Spacey a remporté en octobre 2022 le procès qui l'opposait au tribunal de New York à l'acteur Anthony Rapp, qui l'accuse depuis quatre ans d'agressions sexuelles, un nouveau procès devrait cependant se tenir, à Londres, dès le 28 juin. Au coeur de ce procès très attendu, les paroles accablantes de trois hommes, l'accusant d'agressions sexuelles qui se seraient déroulées entre mars 2005 et avril 2013...