Rédiger son mémoire, certains l'ont déjà fait, d'autres sont en plein dedans, mais tout le monde est d'accord : c'est souvent la partie la moins agréable de sa scolarité (avec le stress autour des épreuves du bac). Un passage obligé pour de très nombreux étudiants, mais tous travaillent-ils vraiment d'arrache-pied pour le produire de A à Z ? FranceInfo a publié une enquête qui peut surprendre, tirée du journal de 20 heures de France 2.
Trouver une personne pouvant rédiger un mémoire à sa place ne serait pas si compliqué si on en croit le reportage qui précise que des sites mais aussi des particuliers s'adonnent à cette activité. Un homme interrogé en caméra cachée explique par exemple rédiger des mémoires depuis "8 ou 9 ans" et en avoir entre "3-400" à son actif. Prix pour un mémoire de 70 pages ? 1400 euros, rien que ça ! France 2 cite aussi un autre exemple, celui du site MyStudies qui demande 2000 euros et trois semaines d'attente pour un mémoire similaire. Un contenu qui n'est censé servir que de "modèle" à l'étudiant mais qui, on imagine, finit très souvent directement sur le bureau du prof, sans modification.
Mais tricher à la fac n'est pas sans conséquence. France 2 rappelle qu'être reconnu coupable de fraude ou de complicité de fraude à un examen est passible de 9 000 euros d'amende et 3 ans de prison mais aussi de l'exclusion à vie de toute université et de 5 ans d'interdiction de passer un examen. Encore faut-il se faire prendre : le reportage indique que la section disciplinaire du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche n'a jamais été saisi pour une possible fraude concernant un mémoire. Prouver qu'il y a fraude sur un mémoire universitaire serait même très compliqué si on en croit Nathalie Jaëck, Vice-présidente de la Commission recherche à l'Université Bordeaux Montaigne. "On n'a pas véritablement de moyens de déceler cette fraude, donc c'est vrai que cela peut sembler une zone grise pour laquelle il n'existe pas d'outils." a-t-elle confié à France 2.