La colère des agriculteurs est encore montée d'un cran le mardi 30 janvier 2024. Malgré le déploiement de blindés de la gendarmerie, ils sont déterminés à bloquer l'accès au marché de Rungis...
Ségolène Royal a été invitée à y réagir sur le plateau de Julie jusqu'à minuit en soirée sur BFMTV. Elle a appelé à un meilleur encadrement des pratiques de la grande distribution. "Moi, ce que je demande, c'est que dans la grande distribution - notamment pour les fruits & légumes et la viande -, les productions d'origine France soient isolées et identifiées dans le même endroit. Parce que c'est difficile quand vous faites vos courses, il faut vraiment avoir une loupe... Soi-disant que tous les produits bio sont au même endroit, mais c'est une grosse arnaque...", a-t-elle dénoncé.
L'ancienne candidate à la présidentielle, qui a surpris en rejoignant Cyril Hanouna dans TPMP, a fustigé la concurrence imposée par des pays tels que l'Espagne aux agriculteurs français. "Le bio espagnol est un faux bio. Les produits espagnols ne respectent pas les normes françaises. Ils ne devraient pas être dans les rayons (...) Vous vous rendez compte qu'il y a de la mâche espagnole qui arrive à Nantes moins chère que la mâche française... Mais c'est scandaleux !", s'est-elle indignée.
Nora Hamadi ne s'est alors pas gênée de rappeler que Ségolène Royal avait été au pouvoir par le passé. "Mais moi, j'ai réglé ces problèmes-là !", a répliqué celle dont le salaire a été dévoilé. "Mais à un moment, on le savait dans un marché unique comme l'Union européenne avec des grandes surfaces et des centrales d'achat qui cherchent à tirer les prix toujours au plus bas... Ici, Michel-Edouard Leclerc, reçu plusieurs fois, dit : 'Moi, mon objectif, c'est d'aller chercher là où c'est le moins cher. Donc si c'est moins cher avec du poulet en Pologne ou du lait au Portugal ou en Irlande, je veux qu'on m'autorise et qu'on me laisse l'opportunité de le faire...", lui a rétorqué la chroniqueuse de BFMTV.
>> "Ça m'a rendu fou" : Cyril Hanouna règle ses comptes après une interview douteuse de Ségolène Royal <<
"A un moment, on ne découvre pas que la grande distribution est en train d'étouffer les agriculteurs... Qu'est-ce qui s'est passé ?!", s'est agacée Nora Hamadi. L'ancienne candidate à la présidentielle a estimé que ce n'était pas le sujet aujourd'hui. "Le sujet, c'est de savoir ce qu'on fait aujourd'hui", a-t-elle argué. Son interlocutrice s'est alors livrée à un recadrage. "Bah si ! Le sujet, c'est qu'on a laissé faire ! On a aussi laissé faire ! Vous avez été au pouvoir, est-ce que vous avez laissé faire ?! Moi, je vous parle d'aujourd'hui ! Vous avez été aux affaires... Qu'est-ce qui s'est passé ?!", lui a-t-elle lancé.
Ségolène Royal a assuré qu'elle avait agi quand elle était au pouvoir. "Vous nous parliez de cogestion. Qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui au bout de 40 ans, on est toujours face aux mêmes problématiques ?!", a insisté son interlocutrice. Ce à quoi celle que le public peut retrouver dans TPMP chaque jeudi sur C8 s'est agacée : "Là, les agriculteurs attendent des solutions, pas des polémiques sur le passé !".