Les Etats-Unis sont sur le qui-vive depuis qu'ils ont intercepté des messages inquiétants émanant d'Al-Qaïda. Ils craignent une attaque terroriste au mois d'août.
Les Etats-Unis ont intercepté des messages émanant de hauts responsables d'Al-Qaïda, ont déclaré dimanche des élus américains. Michael McCaul, président de la Commission de la sécurité intérieure de la Chambre des représentant, évoque "une des menaces les plus crédibles et les plus précises que j'ai vues depuis le 11-Septembre". Un attentant semble "imminent" a-t-il expliqué. Si on ne connait pas précisément la teneur des échanges, ces menacers viseraient l'ensemble de l'Occident, et non seulement les Etats-Unis. "L'intention est claire. L'idée est d'attaquer les intérêts occidentaux, pas seulement américains" a déclaré Martin Dempsey.
Les Etats-Unis craignent des attentats au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans la "péninsule arabique". "Les informations actuelles suggèrent qu'Al-Qaïda et ses organisations affiliées continuent à préparer des attentats terroristes dans la région et au-delà. Ils pourraient concentrer leurs efforts pour perpétrer des attaques d'ici la fin août" a précisé le département d'Etat dans un communiqué. Dimanche Washington a pris la décision de fermer au moins 25 ambassades et consultats américains dans ces régions jusqu'au 10 août. Le Royaume-Uni et l'Allemagne ont également suivi. Idem pour la France qui a choisi de fermer son ambassade au Yémen.
Dans l'actu aussi : Dany Boon, Marion Cotillard... : quels acteurs français sont les mieux payés ? / Maroc : le roi Mohammed VI annule la grâce d'un pédophile espagnol sous la pression populaire / Apple VS Samsung : Barack Obama sauve la Pomme / Omar Sy doublé au classement des personnalités préférées des Français