On pensait attribuer la phrase polémique du jour à Rihanna et son "Je déteste plus les paparazzis que les nazis". C'était avant qu'Alain Delon ne s'en mêle, jamais à l'abri d'un dérapage depuis qu'il a atteint le troisième âge.
Alain Delon ne vieillit pas très bien. Dans une interview accordée au quotidien suisse Le Matin, l'acteur était remontée à bloc. Interrogée sur la percée du MGC (Mouvement des Citoyens Genévois) en Suisse et du Front National en France, l'acteur a déclaré qu'il "l'approuvait" et la "comprenait". Selon l'interprète de Tom Ripley dans Plein Soleil, "les gens en ont marre qu'on leur parle comme on le fait. Ils veulent de l'action, ils veulent autre chose. Ils ont connu une France différente sous de Gaulle ou même Mitterrand" explique-t-il avant d'ajouter : "Voilà pourquoi le Front national, comme le MCG à Genève, prend une place très importante et ça, je l'approuve, je le pousse et le comprends parfaitement bien". Il aurait pu s'arrêter là pour éviter de ne faire davantage de vagues. C'était mal connaître l'acteur qui a surenchéri : "Depuis des années, Le Pen père et fille se battent, mais ils se battent un peu seuls. Là, pour la première fois, ils ne sont plus seuls. Ils ont les Français avec eux. C'est important".
Ces propos n'ont d'ailleurs pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. Un certain @GuillaumeTC y est même allé de son petit photomontage, assez troublant :
>Delon soutient le FN ? Décidément, il ne vieillit pas bien, Alain... #CroisonsLes ! cc @LeHuffPost @guybirenbaum pic.twitter.com/eQisyEcWOc
- GuillaumeTC (@GuillaumeTC) October 9, 2013
Son craquage ne date pas d'aujourd'hui. Depuis plusieurs mois, Alain Delon est un abonné des dérapages. Au mois de septembre, il s'était déjà illustré par sa sortie de route sur le mariage gay, en déclarant : "l'homosexualité est contre-nature". Il est aussi à l'origine d'une des phrases les plus égocentriques jamais entendues (pire que Kanye West, c'est pour dire) : "Je suis un Dieu vivant".