Nouvelle série Sud-Coréenne événement de Netflix, All of Us are Dead se retrouve aujourd'hui mêlée à une polémique inattendue. Rien à voir avec le concept même de la fiction ou une possible scène jugée trop violente, c'est le passé de l'un de ses acteurs qui fait parler de lui.
Comme le rapporte la presse étrangère, Yoon Chan Young - l'interprète de Lee Cheong San, l'un des personnages principaux, est accusé d'avoir été à l'origine d'un comportement toxique et misogyne durant son adolescence à l'école. En effet, comme on peut le découvrir sur Twitter, un thread daté de 2016 et visiblement écrit par une étudiante qui appartenait à la même classe que l'acteur vient de refaire surface.
"Durant la pause déjeuner, j'ai vu mes amies en train de regarder un bout de papier et murmurer des choses, et je me suis approchée pour voir de quoi il s'agissait, a-t-elle expliqué à l'époque. Sur ce papier était mis en place un classement de toutes les étudiantes de notre classe établi selon certains critères. Nos professeurs féminines étaient également classées. J'étais en haut dans le top 3 des visages."
Un classement qui aurait alors provoqué un véritable scandale au sein de l'établissement et qui aurait vu le personnel enseignant prendre certaines sanctions. "Notre professeur d'éthique a demandé à tout le monde, à l'exception des personnes listées et des responsables de ce top, de rentrer à la maison. Elle a demandé aux coupables de se dénoncer et de faire face au mur. Les responsables étaient Park Joo Hyung, Im Se Hyun et Hong Ji Pyo. Oui, c'est vrai. L'enfant star Yoon Chan Young".
Toujours selon le compte Twitter cette jeune femme, le comédien aurait ensuite tenté de s'excuser par messages à l'époque. En revanche, la jeune femme a dévoilé qu'elle n'avait jamais souhaité l'écouter. Selon ses propos, elle aurait au contraire vécu cette situation comme une véritable humiliation, d'autant plus que beaucoup de personnes, dont ses proches, auraient tenté de minimiser cet événement en parlant de "blague de garçons immatures".
Or, comme elle l'écrivait en 2017, ce classement a eu un impact concret sur son mental : "Ca été véritablement douloureux pendant six mois. Et même maintenant, ça me fait encore mal quand j'y repense. Pourquoi dois-je en souffrir ?". De quoi comprendre que ce classement et ses critères devait être particulièrement dur et gênant à voir.
On ne sait pas pourquoi cette affaire refait parler d'elle aujourd'hui, cinq ans et demi après les faits, mais il ne fait aucun doute que Yoon Chan Young devra prochainement prendre la parole à ce sujet. La raison ? Ce mercredi 2 février 2022, une supposée "camarade de classe" de l'acteur, et donc potentiellement l'une de ses victimes, a réagi à la polémique en repartageant ce thread, "Enfin, ça explose !" Autant dire que ce comportement (qui n'était peut-être pas le seul) a fait beaucoup plus de dégâts qu'on ne l'imagine et réaliser que de nombreuses nouvelles voix pourraient s'élever dans les jours à venir contre le comédien !
Habituellement réactif sur Instagram, Yoon Chan Young n'a pas encore pris la parole.